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Absentéisme : Prévention, gestion et plan d’action pour votre entreprise

L’absentéisme est un facteur de désorganisation pour l’entreprise, et est source de démotivation pour les collaborateurs.
Cependant, ce n’est en rien une fatalité et c’est souvent la partie visible d’une problématique plus profonde qu’il est nécessaire de traiter.

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera à même de :

  • Comprendre l’intérêt de la gestion de l’absentéisme au sein de sa structure
  • Observer et prendre en compte les signes précurseurs
  • Gérer les entretiens de retour
  • Accompagner l’individu dans sa reprise d’activité

Contenu

Les enjeux de l’absentéisme et de sa gestion efficace

  • Les causes
  • Les signes précurseurs
  • Les impacts et conséquences
  • Identification de la situation souhaitée

Mener les entretiens de retour

  • Définir le rôle du manager
  • Mieux comprendre et analyser les causes de l’absence
  • Mettre en œuvre un plan d’action personnalisé pour le salarié
  • Gérer le processus de réintégration pour s’assurer de la réussite

Créer un climat favorable à une discussion constructive

  • L’intention et l’attitude
  • La présence et l’authenticité
  • L’instauration d’un dialogue positif par une communication adaptée
  • Le traitement des situations délicates

Travailler la motivation afin de diminuer le taux d’absentéisme

Méthodologie

Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.
La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.
La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.
Plan de mise en application individuel établi par chaque participant à la fin de la formation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

Notions indispensables pour le management

Serge S. - CENTRE DE CERFONTAINE (2021)

Permet de se remettre en question et d'analyser différemment les situations qui nous entourent.

Matthieu B. - CENTRE DE CERFONTAINE (2021)
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