Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Agressions verbales et physiques – Prévention et réactions

De plus en plus de gens vivent dans la peur de se faire agresser, que ce soit dans la rue, dans les transports en commun ou même sur leur lieu de travail.

Les grandes surfaces, les banques, les compagnies d’assurance, les bureaux d’interim,
les CPAS, les hôpitaux, les écoles… plus aucun secteur n’est aujourd’hui épargné par les agressions qui sont souvent le fait de la clientèle ou des visiteurs. Si les agressions font désormais partie de notre vie quotidienne, rien ne nous prépare vraiment à y faire face !

On ne peut pas apprendre à se défendre efficacement en intégrant simplement des techniques qui sont hors contexte. Il faut une approche globale prenant en compte les différents paramètres intervenant dans une situation d’agression. Cela implique, outre la nécessité de se connaître assez pour présumer de ses réactions face au stress et pouvoir s’y préparer, qu’il faille apprendre à lire les comportements de l’autre afin d’y répondre de manière adaptée et être capable de gérer un dialogue tendu pour faire descendre la pression.

Objectifs

Les deux modules de formation permettront, par le recours à des exemples concrets et à des démonstrations, d’aider les participants à reconnaître les indices précurseurs de la violence, mais aussi et surtout, de leur donner des pistes de réactions efficaces afin de leur permettre de répondre aux différentes formes d’agression en gérant leurs émotions et en adoptant les bonnes attitudes.

Contenu

Module 1 : les agressions verbales – Le matin

L’objectif de ce module est, non seulement d’apprendre aux participants à différencier les formes d’agressivité et à y répondre de manière adaptée, mais aussi et surtout de leur montrer que certains comportements entraînent une escalade de la violence tandis que d’autres permettent de la désamorcer.

  • Qu’est-ce qu’une agression, comment la reconnaître et quel en est le mécanisme ?
  • Les différentes formes d’agressions et leurs conséquences.
  • Fonctionnement des émotions : apprendre à les connaître et à les contrôler
  • Développement de l’auto-contrôle – Conséquence des agressions
  • Comment les prévenir et les apaiser

Module 2 : les agressions physiques – L’après-midi

Ce deuxième module accordera une large place à la pratique. Il cherchera à enseigner aux participants comment adopter de manière intégrée assertivité, confiance en soi et attitude de défense active. L’accent sera mis sur la manière de se protéger en cas d’attaque physique, afin d’en éviter les conséquences néfastes, ou à tout le moins de les limiter. Il ne s’agira donc pas d’apprendre aux participants à se battre, mais bien de leur enseigner des techniques simples et réalistes mais pourtant efficaces pour éviter une agression physique potentielle (volet prévention) mais aussi, le cas échéant, pouvoir y faire face (volet réaction). Si le risque d’atteinte physique sera fortement atténué, la confiance dans sa propre capacité à se défendre en cas d’agression va quant à elle s’en trouver renforcée.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées