Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Analyse des accidents du travail graves

La réglementation impose à l’employeur d’informer le service de prévention compétent – SIPP ou SEPP selon le cas – de la survenance d’un accident grave et de veiller à ce que ce service en fasse l’examen immédiat. Les résultats de l’enquête doivent être consignés dans un rapport circonstancié, lequel devra être transmis au fonctionnaire compétent dans les 10 jours.

Mais pour pouvoir remplir efficacement toutes ces formalités, il importe d’être rapidement en mesure de déterminer si l’accident est grave ou non – ce qui n’est pas toujours simple au regard de la définition qui en est donnée -, d’identifier le ou les service(s) compétent(s) et de maîtriser les méthodes d’analyses devant permettre de prendre les mesures nécessaires pour que l’accident ne se reproduise pas.

La formation proposée cherchera à apporter une réponse à toutes ces questions, non seulement au niveau théorique, mais aussi et surtout au travers d’applications pratiques.

 Contenu

Après un bref rappel de la réglementation relative à cette problématique, les participants devront, sur base de scénarios d’accidents du travail grave, analyser les causes de l’accident, rédiger des procédures, imaginer des mesures de prévention, compléter le rapport circonstancié…

Le résultat des investigations réalisées par chaque groupe fera l’objet d’une présentation en fin de journée.

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées