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Anticipez et gérez les conflits

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, en entreprise, nombreuses sont les situations pouvant mener les personnes et les équipes au conflit.

Or, personne n’aime les conflits. C’est pourquoi face à ce risque, nous avons souvent tendance à laisser la situation se dégrader, ce qui provoque une perte d’efficacité des individus et aussi parfois des équipes.

Cette formation vous permettra de faire face à ces situations tout en préservation la relation.

Objectifs

  • Identifier les signaux à risques de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance.

Contenu

Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité.

MISE EN SITUATION
Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs.
  • Identifier clairement le problème.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le « métamodèle ».
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les « jeux psychologiques » pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l’avenir une fois le conflit résolu.

MISE EN SITUATION
Les différents types de conflit, s’entraîner à en déterminer la nature et l’intensité, et faire face avec efficacité.

Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

MISE EN SITUATION
Plan d’actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.

Sortir des conflits par la régulation, la médiation

  • Réguler grâce à l’outil « DESC » pour éviter l’escalade.
  • Quelles autres solutions en cas d’impasse : la médiation
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

MISE EN SITUATION
Mon autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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