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Audit des processus

Objectifs

  • Être capable d’analyser un processus
  • Connaitre et s’approprier la méthode d’audit utilisée par les experts visiteurs lors de la visite de certification
  • Préparer les pilote et co-pilote ainsi que les professionnels du terrain, aux méthodes d’audit de processus
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions pour optimiser la maîtrise des risques

Contenu

Acquisition de la méthodologie

  • Définition de l’approche par processus: présentation graphique de plusieurs exemples de processus pour bien comprendre les notions de sous processus et leur composants (exemple: processus bloc opératoire, processus QGDR…)
  • L’intérêt de l’audit de processus dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et lien avec le PDCA
  • Le rôle et les missions du pilote de processus
  • Présentation d’un outil « grille d’audit de processus »

En pratique : Préparation des pilotes et co-pilote du processus à l’entretien avec les experts visiteurs

  • Réalisation d’un audit de processus avec construction de la grille d’audit de processus
  • Les étapes de l’entretien sur l’audit de processus
  • Les éléments à fournir
  • Présentation de la grille des écarts
  • Maturité du processus

Atelier

  • En fonction du profil des participants, des besoin de l’établissement le formateur fournira des audits de processus (fichiers Excell)
  • Un atelier pratique sur une thématique choisie par les participants:
    1. Revue et adaptation de la grille d’audit proposée aux   spécificités, risques et fonctionnement de l’établissement (revue des questionnements, des document à fournir..)
    2. Revue des documents, traçabilités auprès des professionnels
    3. Les criticités et niveau de maturité sont définis
    4. Synthèse et analyse des écarts
    5. Un plan d’action est proposé
  • Mise en situation de l’entretien avec les experts sur la thématique (processus) auditée

Méthodologie

Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

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