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Body & Mind – Un esprit sain dans un corps sain : L’importance de s’accorder une courte pause au travail

L’organisation de pauses durant la journée fait partie de ce que l’on nomme les conditions de travail. Elles définissent un ensemble de paramètres qui influent sur la satisfaction éprouvée dans l’activité ou engendrent des répercussions sur la santé.

La contrainte de temps est une donnée essentielle des conditions de travail. Dans une société où le productivisme s’accélère constamment, les temps de pause, non encadrés légalement, sont souvent les premiers moments de détente à disparaître. Contrairement aux idées reçues, cette suppression de courtes pauses est à l’encontre du maintien d’un travail de qualité.

Dans un métier administratif, la concentration chute et les problèmes physiques liés à l’immobilité se déclarent. Dans les métiers manuels, où le travail consiste souvent en une succession de gestes rapides et identiques, les personnes jouent constamment une course contre le temps. Le respect d’une cadence devient l’unique objectif, chacun tentant d’aller plus vite que la chaîne, pour reprendre le contrôle quelques secondes et pouvoir disposer de son corps, bref, pour gagner un moment de liberté et sortir d’un véritable ‘silence mental’.

Quel que soit le profil professionnel, le travailleur sera victime des répercussions de l’hyperactivité sur sa santé, épuisement physique et psychique, troubles du sommeil, de la concentration, de la mémoire, hypertension, accidents ischémiques transitoires,… .

Dans de telles conditions, l’organisation de temps de pause constitue donc une prévention efficace pour la préservation de la santé physique et mentale des travailleurs. Les pauses permettent en effet cette libération et une remise en acte du corps et de la pensée.

Contenu

Une session tonifiante, relaxante ou surprenante pour s’offrir une pause dans la journée. Le formateur accompagne les participants dans des mouvements de renforcement musculaire, d’assouplissement ou de détente.
Chaque entreprise crée sa propre session en sélectionnant un ou plusieurs modules de 20 minutes chacun :

  • Renforcement : Enchaînement d’exercices qui tonifient et sculptent le corps
  • Équilibre : Ensemble de postures inspirées du Yoga, du Taï Chi et du Pilates
  • Stretching : Étirements progressifs pour renforcer la souplesse et le tonus musculaire
  • Méditation : Exercices de détente et de respiration afin de restaurer l’équilibre intérieur
  • Dynamisme : Enchaînement de mouvements, baguettes en main, pour évacuer tensions et stress
  • Haka : Évacuer le stress à l’image des All Blacks
  • Ballon : Chacun sur son ballon pour enchaîner des exercices spécifiques à la prévention des maux de dos
  • Quotidien : Enchaînement d’exercices de renforcement et d’étirement réalisables partout et à tout moment

Nombre de personnes maximum

En fonction de la taille de la salle proposée

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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