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Cohésion d’équipe : Etre plus efficace ensemble à partir des Profils Nuances®

Comment rendre son équipe plus efficace ? En rendant chaque membre de celle-ci plus conscient de ses talents et de ses modes de fonctionnement, et en l’invitant à s’adapter aux modes de fonctionnement de ses collègues… Tel est l’objet de cette formation.

La formation proposée se base sur les Profils Nuances® et leur utilisation en situation relationnelle.

Objectifs

  • Doter l’équipe d’un outil de communication simple d’utilisation : le modèle des formes couleurs de Profils Nuances pour mieux fonctionner ensemble
  • Mieux comprendre ses modes de fonctionnement
  • Travailler ensemble en tenant compte des couleurs

Contenu

Jour 1

Utilisation du Jeu de plateau Profils Nuances :

  • Découverte du modèle des formes couleurs : rouge, jaune, vert, bleu.
  • Couleurs et communication :
    • Mieux se connaître en couleurs
    • Les typologies de modes de communication et les couleurs
  • Utiliser la dynamique des couleurs pour mieux communiquer au sein de l’équipe et se doter de repères dans le travail en équipe. Comprendre chez ses collègues :
    • leur façon d’aborder les problèmes, leurs modes de pensée,
    • leur style de relations interpersonnelles, leur façon de communiquer,
    • leur façon d’agir et d’interagir avec leur environnement,
    • l’influence de leurs émotions sur leur comportement.
Inter session
  • Debrief individuel avec le formateur de son profil (1h par participant).

En amont chaque participant aura identifié une situation de communication professionnelle qu’il souhaite améliorer. Cette situation sera éclairée par la lecture du profil, des axes de solution recherchés.

Ce débriefing interviendra les jours suivant la première journée de formation.

Il y a lieu de prévoir 2 ou 3 heures d’accompagnement pour le responsable de l’équipe, sachant que nous pourrions faire le tour des profils de son équipe et

Travail en commun sur l’organisation de l’équipe

Ce dernier temps de travail sera préparé en amont entre le formateur et le responsable de l’équipe. Ensemble ils détermineront l’objet et l’objectif de ce temps.

Les débriefes individuels sont indissociables de la 1ère journée. La 2ème journée est facultative. Elle accroitra considérablement l’efficacité du team building et débouchera sur des changements profonds des interactions entre les membres de l’équipe.

Jour 2

Idéalement cette journée sera placée une dizaine de jours après la première

  • Partage entre les participants de leurs profils et sucession de rencontres 2 à 2) :
    • Mode de fonctionnement et besoins de l’un et de l’autre
    • Analyse se situations de communication rencontrées en utilisant les couleurs
    • Pistes pour mieux fonctionner ensemble
  • Travail en commun sur l’organisation de l’équipe

Ce dernier temps de travail sera préparé en amont entre le formateur et le responsable de l’équipe. Ensemble ils détermineront l’objet et l’objectif de ce temps.

Les débriefes individuels sont indissociables de la 1ère journée. La 2ème journée est facultative. Elle accroitra considérablement l’efficacité du team building et débouchera sur des changements profonds des interactions entre les membres de l’équipe.

Méthodes d’intervention

Notre pédagogie s’appuie sur des mises en situations pratiques (difficultés relationnelles rencontrées dans le métier)

Les mises en pratique lors de chaque demi-journée ont pour finalités de : 

 1. Regarder en face ce qui n’est pas assumé pour pouvoir s’en détacher (prise de conscience)

 2. Découvrir de nouvelles ressources pour développer son efficacité relationnelle (apprentissage)

 3. Pouvoir ancrer ces ressources dans la pratique métier (intégration progressive)

Formation très dynamique et participative incluant

  • Des apports d’outils, techniques, repères
  • De nombreuses expérimentations et des mises en situation avec notamment l’utilisation du théâtre
  • Des exercices individuels, en petits et grand groupe(s)
  • Des échanges d’expériences entre les participants et l’animateur
  • L’utilisation du jeu de plateau Profils Nuances

Le formateur propose un « SAV formation » gratuit : possibilité pour chaque participant de joindre le formateur pour poser des questions, préparer ou débriefer une situation en lien avec le thème de la formation (dans la limite du raisonnable). Chaque participant dispose des coordonnées personnelles du formateur (mail, tel fixe, tel mobile).

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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