Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Comment bien entreprendre sa retraite ? Préparation au passage à la retraite

La retraite est un tournant dans la vie qu’il convient de bien négocier. Le monde du travail et ses repères laissent la place à un monde de liberté qui peut se transformer en grand vide, si on ne s’y prépare pas.  Pourtant, la retraite peut être le moment de réaliser ses rêves, ses envies, ces choses que l’on n’a jamais pu faire faute de temps. Libérés des contraintes du travail, les retraités deviennent pour la première fois auteur de leur vie.

En Belgique, 7 seniors sur 10 ne préparent pas leur retraite. Avec le recul, 3 personnes sur 10 déclarent qu’elles se seraient mieux préparées à la transition que représente la retraite.

Objectifs

Au cours de cette formation, les participants seront sensibilisés à divers aspects méconnus ou sous-estimés du passage à la retraite et à l’importance de s’y préparer. Au terme de cet atelier interactif, les participants auront pris conscience de l’importance de mieux se connaître afin de développer un projet de vie à la retraite.

Durant ce module de formation, les participants :

  • auront l’occasion de faire un bilan sur leur vie
  • auront une meilleure vision des changements que suscite le passage à la retraite et où ils se situent dans cette phase
  • prendront le temps d’encore mieux se connaître
  • pourront explorer les pistes pour développer un nouveau projet de vie
  • seront familiarisés à des exercices, méthodes qu’ils pourront reproduire chez eux seuls ou en couple

Contenu

Inclusion

L’atelier débute par une énumération des règles de fonctionnement du groupe : confidentialité, respect, humour, partage d’expériences. Ensuite, chaque participant se présente de manière dynamique (portrait chinois).

Introduction

Échange d’idées sur la représentation de la retraite (pertes/gains, craintes/espoirs).

Bien comprendre et exploiter l’opportunité qu’offre la période de transition

Comment bien vivre cette transition et apprendre à se connaître Nous soumettons aux participants un petit test qui leur permet de faire un bilan à quelques encablures de la retraite. Ils pourront refaire à leur guise ce test dans les mois qui suivront.

Échanges et exposé sur la période de transition de la sortie du monde du travail et ses implications pour le futur retraité et son entourage.

La vie de couple

Exposé et échanges.

Importance de développer son réseau social

Exposé et échanges.

Exercice sur la prise de conscience de la part des contacts sociaux professionnels.

Comment développer des activités qui ont du sens à la retraite ?

Continuer à travailler à la retraite, bénévolat.

Les différents types de bénévolat.

Exposé et échanges.

La génération sandwich

Pouvoir gérer les attentes des générations ascendantes et descendantes

Déménager à la retraite

Exposé et échanges.

Introspection: mieux apprendre à se connaître

Exercice : Les participants sont amenés à mieux connaître leurs valeurs, leur personnalité.

Élaborer un projet de vie à la retraite ?

Construction d’un projet selon la méthode smart.

Apprendre à faire vivre ce projet au quotidien.

Continuer à travailler à la retraite

Énumération des différentes possibilités offertes.

Survol de la législation.

Projection

Les participants réfléchissent en binômes sur 5 projets qui leur tiennent à cœur.

Explications sur l’importance d’avoir un projet et surtout comment le faire vivre.

Rédaction de cartes postales

Les participants inscriront sur cette carte leur plan d’action pour les 6 prochains mois développé dans la partie projection. Ils glisseront cette carte postale dans une enveloppe qui leur sera adressée personnellement par courrier dans 6 mois. Effet garanti !

 

Notre mission est de raviver la flamme qui anime les personnes qui quittent le monde du travail en vue de mettre des projets en place et aborder au mieux cette transition de vie. En faisant appel à l’intelligence collective, nous éveillons en chacun son potentiel. Nous stimulons les échanges interpersonnels et faisons émerger de nouveaux projets qui donnent du sens à la vie. Ces échanges sont très enrichissants car cela va légitimer certaines émotions que les participants vivent et peuvent retrouver chez leurs pairs également.

Les participants ressortent de ces ateliers rassurés et avec des questions.

Rassurés parce qu’ils ont appris ou ont reçu la confirmation que cette belle période de la vie est naturellement précédée de doutes, d’interrogations.

Ils ont appris à s’approprier cette période de transition et en profiter pour se reconnecter avec eux-mêmes, apprendre à se connaître et se poser les bonnes questions. L’accent est aussi mis sur l’importance de ne pas tomber dans l’occupationnel et apprendre à gérer les nombreuses sollicitations.

Méthodologie

Formation pratico-pratique.

Échanges sur les attentes et questionnements par rapport à la retraite, divers exercices.

Les exercices proposés sont simples et intuitifs, ils mettent à l’aise les participants qui sont peu habitués à cette approche. Les thématiques abordées sont illustrées par des exemples concrets partagés lors des séances précédentes ou inspirées d’expériences et projets. Enfin, l’accent est mis sur l’importance de bien vivre sa fin de carrière. Il est conseillé d’ouvrir ce type d’atelier aux conjoints.

Constat

Ce programme a été élaboré à partir de deux piliers :

  1. Une large étude menée en 2014
    Avec l’aide de l’UCL–‐Mons, nous avons interrogé individuellement ou en groupe plus de 100 jeunes et futurs retraités en 2014. Cette étude nous a permis de bien comprendre les enjeux du passage à la retraite et le vécu des intéressés.
  2. Des échanges avec des spécialistes français de la préparation à la retraite
    Nous avons bénéficié des conseils et de la formation de Retraite Active en France. Cette association accompagne depuis 25 ans des futurs retraités et forme également des animateurs d’ateliers.

 

Les participants à cette formation reçoivent une adhésion gratuite de 6 mois au Réseau Sequoia. Le Réseau Sequoia s’adresse aux 50+, il valorise leurs compétences et enrichit leurs relations sociales. www.reseausequoia.be

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées