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Comment construire un business plan ?

Construire le plan de développement d’un projet ou d’une entreprise.

Objectifs

  • Connaître les différents éléments composant un business plan ; comprendre les interactions
  • Comprendre les enjeux de la réalisation soignée de ce business plan
  • Savoir transformer cette contrainte (légale pour les entreprises) de réalisation de business plan en un outil d’aide à la gestion, la prise de bonnes décisions
  • Savoir appliquer les concepts à son propre projet
  • Savoir mieux défendre son projet vis-à-vis d’organismes extérieurs (bqs, subsides…)
  • Savoir travailler (les éléments principaux) en Excel

Contenu

Introduction – Qu’est-ce qu’un business plan ?

La Nouvelle Loi sur les entreprises : depuis Juin 2020

Les obligations imposées – le business plan – Ma responsabilité !

  • partie descriptive – activité contrainte stratégie (+matrice SWOT)
  • partie quantitative – traduction en chiffres – en Euros

Tout évènement a un effet dans le plan financier

Construction du plan financier

Etape 1 : le budget de trésorerie

  • Estimation des recettes
  • Estimation des coûts – types de coûts

Construction du plan financier

Etape 2 : budget de type comptable

  • La distinction trésorerie et résultat comptable
  • Comment passer de l’un à l’autre facilement ?
  • Problématique des charges « comptables » (non décaissables)

Construction du plan financier

Etape 3 : le bilan prévisionnel

  • Qu’est-ce que c’est, et surtout … pourquoi faire ?

Vérification de la pérennité future de mon activité

  • Comment vérifier si ma responsabilité personnelle ne pourra être engagée en cas de problème ?
  • Examen des données de bilan et suffisance de fonds propres
  • Croisement entre trésorerie et résultat : le cash-flow
  • Au vu de mes prévisions ; ma capacité d’investir (de grandir) dans le futur sera-t-elle suffisante?

Conclusion

  • Le plan financier : bien plus qu’une simple contrainte légale
  • Vrai miroir de mes prévisions d’activité
  • Réel outil de gestion d’activité, intégrant les effets de toutes mes décisions de gestion (prises et à prendre)

Nombre maximum de participants

12 personnes

Méthode pédagogique

Formation théorique et pratique

L’accent est mis sur la réalité du terrain et les spécificités du groupe et de chaque participant.

Atelier participatif composé d’exercices/cas pratique/Quizz en fin de chaque module avec interaction permanente. Les exercices sont individuels.

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).