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Comment pitcher son projet et convaincre son assemblée ?

Bien communiquer, c’est maîtriser le fond, la forme d’un message mais aussi la manière de l’énoncer en tenant compte de son ou ses interlocuteurs et du contexte dans lequel ce message est émis. Bien communiquer, cela ne s’improvise pas. Tenir un discours qui fait mouche, qui surprend, qui captive, suscite l’intérêt et donne l’envie à l’interlocuteur de nous suivre dans nos développements, cela suppose de connaître certaines techniques d’expression orale et de gestion du trac et du non verbal.

Car bien communiquer c’est aussi et surtout maîtriser notre principal outil : nous-même ! En gagnant en confiance en soi, on gagne en puissance et en naturel. Cette formation vous propose non pas de rentrer dans un style formaté de communication mais de découvrir vos atouts et vos points de vigilance afin de développer un style de présentation personnel efficace.

Objectifs

  • Adapter sa communication selon le contexte et le public
  • Tenir la bonne posture
  • Maîtriser son stress
  • Prendre la parole en public et faire passer un message clairement

Contenu

  • La préparation, base d’une communication réussie.
  • Communiquer, travailler sur le message et l’adapter.
  • Communiquer, la forme et le style.
  • Prendre la parole en public.
  • Gestion du stress.

20% de théorie et 80% de pratique.

1° Information (je vous dis comment faire).

2° Démonstration (je vous montre comment faire)

3° Pratique, vous faites et je vous accompagne.

Supports

Les formés reçoivent les outils nécessaires pour participer à l’activité. Le cas échéant, un syllabus est remis à posteriori. Plus que de la théorie, ils recevront aussi et surtout des fiches outils qu’ils utiliseront dans leur quotidien.

Méthodologie

Tout commence par l’expérience de chacun. Que cette expérience soit déjà présente ou activée par une stratégie appropriée, telle est l’essence de toute formation qui se veut andragogique. Un des principaux avantages de cette méthode est de réduire significativement les handicaps habituellement associés à une pensée pré-opérationnelle (difficulté à faire abstraction, à maintenir des variables en interaction,…).

  • Focus sur l’expérience passée, vécue ou activée.
  • Induction des processus de recherche pour explorer ce contenu.
  • Intégration logique et psychologique de l’expérience acquise par cette induction.

Un format en 3D …

La démarche en trois dimensions
Pas de méthode sans individus. Pas d’individu sans le groupe. Pas de groupe sans son environnement.

La dimension SOI : Il s’agit du formé à proprement parlé avec son contexte familial, éducationnel, son parcours de vie, ses valeurs, ses failles et ses forces.

La dimension LIEU : l’environnement institutionnel, l’entreprise avec ses références propres, son secteur d’activité, …

La dimension MÉTHODE : ou « comment fait-on pour bien faire, mieux faire, faire au mieux. » Parce que nous avons appris que tout est perfectible, nous avons étudié les méthodes connues pour chaque discipline et nous avons modélisé des personnes qui excellent dans chaque domaine afin de créer nos propres modèles d’excellence.

Et le tout, englobé dans l’espace EESP (environnement économico-socio-politique). Cette dimension détermine les conditions environnementales dont il faut tenir compte à chaque moment et pour chaque décision.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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