Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

La gestion du risque amiante

Objectifs

Malgré l’existence d’une réglementation visant à prévenir les risques d’exposition à l’amiante, celui-ci est encore bien présent dans l’environnement de travail.

De nombreux bâtiments anciens renferment encore des matériaux susceptibles de contenir des fibres d’amiante : dalles de sol, plâtres, mastics, faux plafonds, flocages, ciment, etc.

L’amiante demeure donc une menace réelle pour la santé des travailleurs, non seulement en cas d’interventions sur les matériaux amiantés, mais aussi suite à la libération de fibres dans l’air provenant de matériaux qui se sont altérés avec le temps.

La bonne maîtrise des risques repose en premier lieu sur la qualité du repérage des matériaux dangereux. Car si le diagnostic n’est pas bien posé, les mesures de prévention ne pourront pas être mises en place. Le point de départ est donc la réalisation de l’inventaire exigé par la législation, inventaire à partir duquel, le cas échéant, l’employeur va devoir établir un programme de gestion.

Ce programme constitue le fondement des étapes suivantes éventuelles : les mesures de prévention, les travaux à réaliser et leur planification. La constitution d’un inventaire amiante étant une obligation pour tous les employeurs depuis bientôt 20 ans (1/1/1995), la formation donnera la capacité d’en rédiger un soi-même s’il n’est pas encore fait et/ou de le tenir à jour.

Contenu

  • L’inventaire amiante – canevas d’aide à son élaboration.
  • Le programme de gestion – plan d’actions à mettre en oeuvre.
  • Le prélèvement d’échantillons – guide d’utilisation.
  • Le plan de travail – canevas d’aide pour la rédaction d’un plan de travail dans le cadre de travaux de maintenance, de réparation ou d’enlèvement par traitements simples.
  • Les résultats d’analyses de laboratoire – Commentaires et interprétations.

 

Des exercices individuels et collectifs sont prévus afin de rendre dynamique cette formation. L’objectif est de permettre aux conseillers en prévention de remplir effacement leurs missions et leurs tâches afin de bien maîtriser le risque amiante.

Méthode pédagogique

Formation théorique et exercices pratiques.

Processus d’évaluation

Il y a un test des connaissances prévu pour cette formation (questionnaire à choix multiples).

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Nombre de participants maximum

15 personnes

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées