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Comment renforcer votre positionnement managérial en toute authenticité ?

Dans un environnement où la communication est omniprésente, notre capacité à la pratiquer avec cœur et intelligence reste un enjeu dans le monde de l’entreprise. Or la qualité de notre communication est le reflet de la qualité de notre relation à l’autre.

  • Bien-être dans les relations.
  • Communication bienveillante et humaine
  • Puissance des softs skills.

Au-delà de l’aspect tendance pour ces « nouvelles » notions, quels sont les intérêts de les intégrer dans son management ?

Dans sa fonction plus que jamais, le manager doit savoir faire preuve de souplesse dans sa relation tout en maintenant un cadre. Une vraie question d’équilibre.

  • Porter son écoute au-delà d’un bon entendeur tout en déjouant les pièges de l’interprétation ?
  • Une instruction mal transmise ou comprise ? C’est prendre le risque de mettre en danger la réussite d’un objectif.

Par une posture agile, le manager doit adapter parole et écoute en concordance avec la maturité de chaque membre de l’équipe. Une vraie question de positionnement.

  • Renforcer l’implication de l’équipe
  • Valoriser les talents
  • Augmenter les performances par l’amélioration continue

Dans une quête de sens de plus en plus présente, le manager doit avoir recours à des techniques plus modernes et adaptées. Une vraie question de survie.

Les bénéfices majeurs de cette formation :

  1. Valoriser une relation gagnant – gagnant : Rompre les positions (trop) dominantes ou (pas assez) affirmées pour établir un équilibre relationnel
  2. Renforcer sa posture managériale : Assumer en pleine conscience son positionnement de manager sans devenir un « petit chef »
  3. Développer l’intelligence émotionnelle : L’écoute active améliore la perception juste et précise dans toutes situations de communications.
  4. Améliorer l’adhésion de l’équipe : Adopter le style correspondant à la maturité de chaque membre de l’équipe.
  5. Mettre la reconnaissance au centre de la motivation : Démystifier toutes les croyances liées à la reconnaissance et prendre conscience des conséquences positives du feedback.
  6. Assurer la pérennité de l’équipe : Améliorer la transformation continue par une communication motivante et moderne pour plus d’épanouissement professionnel.

 

Déroulé de la Formation

Chaque étape de la formation s’articule autour de deux phases :

  1. Prendre conscience et accepter
  2. Comprendre et intégrer

Les différentes étapes

  1. Les 4 positions de vie selon l’analyse transactionnelle d’Eric Berne
  2. L’empathie et ses composantes cognitives et émotionnelles
  3. Déjouer les dangers de l’interprétation et du jugement
  4. L’écoute active selon Carl Rogers
  5. Le management situationnel
  6. L’amélioration continue par le feedback

 

Méthodes pédagogiques

Interrogative pour explorer en groupe ou individuellement

Active pour construire ensemble ( Exercices et jeux de rôles)

Expositive pour consolider le contenu

Expérientielle pour ancrer les nouvelles compétences.