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Comment transformer un client en partenaire et le fidéliser ?

Après tous les efforts passés à investir pour l’acquisition de nouveaux clients, il serait dommage de les voir partir au profit d’un concurrent.
Il n’est plus juste question de parler de rétention. On ne retient plus un client, on le rend fidèle ou on le perd. Et en échange de sa fidélité, il ne nous demande pas un bon produit mais une expérience exceptionnelle.
Uber l’a parfaitement compris et aujourd’hui, les taxi du monde entier révisent leur modèle en se demandant encore ce qu’ils n’ont pas compris.
Et encore une fois, le digital y est pour beaucoup.

Comment mesurez-vous la satisfaction de votre client?
Quels mesures mettez-vous en place lorsque vous avez détecté des signaux annonciateurs de départ?
Et que faites-vous pour ceux pour qui tout va bien?

Objectifs

  • Lire les statistiques
  • Déployer les outils de mesure
  • Organiser une stratégie de fidélisation
  • Rester curieux de la concurrence
  • Être créatif

Contenu

  • Récolter les informations.
  • Comprendre les segments de fidélisation.
  • Passer à l’action réactive et proactive.
  • Les 5 émotions qui drivent la loyauté du client.
  • Créer un lien permanent avec les outils digitaux.
  • La culture du produit.

20% de théorie et 80% de pratique.

1° Information (je vous dis comment faire).

2° Démonstration (je vous montre comment faire)

3° Pratique, vous faites et je vous accompagne.

Supports

Les formés reçoivent les outils nécessaires pour participer à l’activité. Le cas échéant, un syllabus est remis à posteriori. Plus que de la théorie, ils recevront aussi et surtout des fiches outils qu’ils utiliseront dans leur quotidien.

Méthodologie

Tout commence par l’expérience de chacun. Que cette expérience soit déjà présente ou activée par une stratégie appropriée, telle est l’essence de toute formation qui se veut andragogique. Un des principaux avantages de cette méthode est de réduire significativement les handicaps habituellement associés à une pensée pré-opérationnelle (difficulté à faire abstraction, à maintenir des variables en interaction,…).

  • Focus sur l’expérience passée, vécue ou activée.
  • Induction des processus de recherche pour explorer ce contenu.
  • Intégration logique et psychologique de l’expérience acquise par cette induction.

Un format en 3D …

La démarche en trois dimensions
Pas de méthode sans individus. Pas d’individu sans le groupe. Pas de groupe sans son environnement.

La dimension SOI : Il s’agit du formé à proprement parlé avec son contexte familial, éducationnel, son parcours de vie, ses valeurs, ses failles et ses forces.

La dimension LIEU : l’environnement institutionnel, l’entreprise avec ses références propres, son secteur d’activité, …

La dimension MÉTHODE : ou « comment fait-on pour bien faire, mieux faire, faire au mieux. » Parce que nous avons appris que tout est perfectible, nous avons étudié les méthodes connues pour chaque discipline et nous avons modélisé des personnes qui excellent dans chaque domaine afin de créer nos propres modèles d’excellence.

Et le tout, englobé dans l’espace EESP (environnement économico-socio-politique). Cette dimension détermine les conditions environnementales dont il faut tenir compte à chaque moment et pour chaque décision.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

 

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