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Communication Verbale/Non Verbale et Non Violente

Objectifs

  • S’affirmer et affirmer ses positions avec sérénité ; savoir dire non
  • Développer des relations constructives et atteindre les objectifs de sa communication
  • Améliorer la qualité de sa communication
  • Gagner en confiance et en aisance
  • Comprendre et être compris pour faciliter la communication
  • Exercer son autorité avec diplomatie et positionner sa légitimité

Contenu

Partie 1 – Principes de communication : se faire comprendre et être compris

  • L’interaction : principe de base de la communication
  • Intégrer les notions de personnalité, de comportement social dans les interactions : mieux se connaître pour une communication plus efficace
  • Savoir observer et écouter pour mieux communiquer
  • Les 5 principes de la communication
  • Communication verbale et non verbale
  • Communiquer un message : la voix, l’état d’esprit, le cadre moral, la culture, la posture et les gestes, les actions et les comportements
  • Appréhender les concepts d’assertion et d’assertivité
  • Identifier les comportements à effets négatifs : agression et manipulation, abandon et soumission
  • Le prisme de l’analyse transactionnelle : les notions d’accord, de conflit et de désaccord ; les communications parallèles, croisées et manipulatrices
  • Assertivité : entre technique et attitude
  • CNV (Communication Non Violente) : principes et fonctionnement.
  • Identifier les conditions d’une communication efficace et assertive
  • Adapter sa communication en fonction d’autrui
  • Communiquer aussi ses émotions, ses sentiments : parler en « je »
  • Assertivité et empathie : affirmer sa position dans le cadre des ressources humaines

Partie 2 – Ateliers pratiques

  • Identifier ses points forts et ses faiblesses
  • Travailler la force de ses messages
  • Développer la congruence dans sa communication et ses relations
  • Mise en pratique au moyen d’exercices et de mises en situation basés sur les apports des participants.

Méthodologie

Sur la base de ce programme, nous vous proposons d’associer les aspects théoriques et la mise en pratique pour permettre aux participants de mieux appréhender les principes de communication et leur donner des outils et des références concrètes qui leur serviront dans leurs interactions au quotidien.

Nous utiliserons les retours d’expérience et les apports concrets des participants pour leur permettre d’ancrer plus facilement la communication dans leur réalité et dans les situations qu’ils vivent au jour le jour.

Nous les aiderons aussi à prendre du recul face à certaines situations et à recadrer l’interaction sur un plan fonctionnel et pas seulement sur un plan humain. A comprendre les attaques et les frustrations et à y répondre de manière plus efficace.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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