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Communication verbale, non verbale et non violente : Développez une communication de qualité et établissez un climat positif et dynamique propice à la coopération

Objectifs

Les objectifs de ces journées sont d’amener les participants à :

  • Augmenter la maîtrise de leur propre communication, pour rendre la relation à l’autre possible voire facile, malgré les situations parfois difficiles rencontrées
  • Améliorer la mise en œuvre des ressources de communication de chacun : le verbal, la voix, et le non-verbal
  • Connaître les différents modes de communication, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Détecter leur mode de communication préférentiel
  • Comprendre le mode assertif (Affirmation de Soi / Communication Non-Violente)
  • Développer leur capacité à communiquer sur le mode non-violent
  • Utiliser toutes les clés utiles à une communication efficace, respectueuse de l’autre et de lui-même, et ce, même en situation de communication difficile

Contenu

Présentation de l’animateur et des participants

Objectifs du séminaire et règles du jeu

Apport sur la communication : qu’est-ce que c’est ? et quels sont les pièges régulièrement rencontrés lorsqu’on pense communiquer. Différence entre communication et information.

Les ressources de toute personne pour communiquer : les mots (verbal), la voix, et le non-verbal. Apports techniques et exercices sur ces différentes ressources (rhétorique pour la structure des mots, technesthésie pour la voix, gestes/regard/posture/ … / pour la communication non-verbale).

Autodiagnostic des modes de communication (affirmation de soi et communication non-violente) :
– passivité
– agressivité
– manipulation
– assertivité

Chaque participant, face à ses propres résultats issus de l’autodiagnostic, entend la présentation des différents modes de communication, et des forces/faiblesses de chacun.

Assertivité : définition

Développement de la capacité assertive des participants par la découverte d’outils de communication assertive dans quatre situations de management :

  1. Critiquer le comportement de quelqu’un
  2. Contrer une agression, une moquerie, une critique non-assertive
  3. Dire non
  4. Exiger quelque chose de quelqu’un

Le tout en se respectant (soi-même et sa fonction) et en respectant l’autre (pas de crescendo dans le jeu de pouvoir).

Le séminaire verra le formateur alterner des apports théoriques et pratiques, faciliter les échanges entre participants et lui-même, ainsi qu’entre participants, et animer les débriefings des exercices pratiques.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

Formateur avec beaucoup d'expérience.
La théorie est souvent étayée avec des exemples, ce qui permet une meilleure compréhension.

Céline R. - LE LOGIS TOURNAISIEN (2023)

Convivialité et spontanéité du formateur.
Un tronc central est fixé mais toute question pertinente peut amener des digressions commentées.

Philippe M. - Commune de Tournai (2022)

- Ecoute;
- Adaptation au besoin / à la situation;
- Expérience hyper riche pour fournir les situations / exemples.

Fabrice F. - SOgelub (2022)

- Invite à la réflexion;
- Riche en concepts et outils;
- Formateur maîtrisant son sujet;
- Cadre agréable et adéquat.

Mohammed B. - Corden Pharma Brussels (2022)

- Personne compétente et sérieuse avec un vécu incroyable.
- Formation adaptée au public cible.
- Mise en pratique par exercices.

Florent M. - Espéranderie (2022)