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Communiquez efficacement face aux médias!

La communication est un élément essentiel dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Souvent complexe et difficile à maîtriser, elle doit être claire, cohérente et ne pas laisser place à de multiples interprétations, que l’on communique en interne ou vers l’extérieur, aussi bien dans un contexte de gestion des affaires courantes que de turbulences.

La communication externe renforce l’image de l’entreprise, son positionnement socio-économique et valorise ainsi son expertise, ses savoir-faire, ses services ou ses produits.

Les entreprises font parfois appel à la presse. Toutes savent qu’elles risquent d’être sollicitées par celle-ci en cas de crise. Dès lors, que doivent-elles faire ? Doivent-elles subir ou anticiper cet état de fait ? Doivent-elles laisser le terrain aux seuls représentants syndicaux ? Comment doivent-elles se préparer ? Doivent-elles continuer à communiquer après la crise ?

Il faut donc apprendre à « gérer » les médias. A être à l’aise en face d’une caméra…

Les dirigeants sont rarement rompus à cet exercice.

Si tel est votre cas ce séminaire est fait pour vous !

Objectifs

  • Appréhender les relations entre les entreprises et la presse (régionale et nationale) : enjeux et outils de communication avec la presse
  • Sur base d’exemples réels et de situations rencontrées par les entreprises, mettre en pratique ces relations avec la presse
  • Gérer son stress face à la presse
  • Apprendre à contrôler la communication (notamment en situation de crise), d’abord en interne puis en externe pour gérer l’image positive de l’entreprise
  • Apporter des pistes d’amélioration concrètes à mettre en œuvre au sein de votre structure dès la fin du séminaire

Contenu

JOUR 1
Module 1 (locaux de la HELHa)

Enjeux et outils de communication avec la presse

  • Fondamentaux de la prise de parole en public et des stratégies de communication externe de l’entreprise (Exemples concrets positifs et négatifs de prise de parole)
  • Construire des relations avec la presse
    • Relation de long terme
    • Fichier presse
    • Porte-parole
    • Evaluation des relations avec la presse
    • Sous-traitance des relations avec la presse
  • Outils de communication adaptés à la presse
    • Communiqué de presse
    • Dossier de presse
    • Conférence de presse
    • Interview
    • Internet / réseaux sociaux
Module 2 (locaux de la HELHa)
  1. Etat des lieux des besoins des participants : difficultés rencontrées, besoins, peurs, réserves… Réflexion sur la pratique des relations presse dans leur entreprise ….
  2. Introduction communication de crise
  3. Préparation modules 3 et 4 (Présentation de votre entreprise ou d’une «bonne nouvelle»)
  4. Préparation modules 5 et 6 (Présentation d’une «mauvaise nouvelle»)
JOUR 2
Module 3 (locaux de la HELHa)
  1. Visionnement et analyse d’extraits d’interviews d’entreprises (Extraits d’Emissions NoTélé)
  2. Training : présentation de votre entreprise ou d’une bonne nouvelle ayant trait à votre entreprise. Questions des journalistes et des autres participants. Exercice filmé.
  3. Visionnement, analyse des exercices filmés, pistes d’amélioration.
Module 4 (locaux de la HELHa)
  1. Communication de crise (suite) : études de cas réels et outils de communication
  • Gestion de crise (en interne)
  • Objectifs de la communication de crise
  • Outils de la communication de crise
  • Réseaux sociaux
  • Communication d’après crise

2. Visionnement et analyse d’extraits réels de communication de crise

JOUR 3
Module 5 (studios de Notélé)
  1. Training : communication de crise. Exercice filmé.
  2. Visionnement, analyse des exercices filmés, pistes d’amélioration
  3. Training : mises en situation « Interview », en condition « direct » studio TV
  4. Visionnement, analyse des exercices filmés, pistes d’amélioration
Module 6 (studios de Notélé)
  1. Training : mise en situation «Débat», en condition «direct» studio TV
  2. Visionnement, analyse des exercices filmés, pistes d’amélioration. Actions à implémenter en entreprise.
  3. Conclusion du séminaire

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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