Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Comptes annuels et budget : les gestionnaires, les administrateurs en première ligne (CP 319.02)

La nouvelle loi sur les sociétés, applicable désormais aux entités du secteur non-marchand, conjuguée à la responsabilité accrue des administrateurs, la raréfaction des moyens de subsidiation traditionnels, conjuguée à un contexte ‘Covid et/ou post-covid’, … Tout ceci crée une nécessité accrue de connaissance des enjeux financiers dans la gestion stratégique et autres prises de décisions qui sont le quotidien des entreprises du secteur non-marchand en général ; et du secteur médico-social en particulier.

Nous avons développé deux modules pour aider les entités du secteur médico-social à relever ce challenge.

Objectifs

Le participant aura acquit les connaissances pour effectuer un examen pertinent des comptes annuels de son entité. Il pourra :

  • y retrouver les éléments spécifiques à son secteur d’activité, à son entité.
  • déterminer les points forts et les points faibles de sa structure et en vérifier l’évolution.
  • s’en servir pour guider les décisions qu’il doit prendre dans le cadre de la gestion de son entité.
  • défendre davantage son dossier vis-à-vis de l’extérieur (pouvoir subsidiant, banquier, crowdfunding…).

Le participant disposera de la connaissance nécessaire pour confectionner/examiner au mieux le budget prévisionnel. Il pourra:

  • poser correctement les hypothèses du budget et optimaliser ainsi la probabilité de réalisation du scénario qu’il contient.
  • y mesurer l’impact prévisible d’évènements nouveaux dans la réalisation du scénario.
  • en cours d’année apprécier le degré de réalisation du budget initial.

Contenu

  • Comptes annuels : la clé permettant de déterminer dans quelle mesure l’ASBL pourra réaliser son objet social dans les meilleures conditions.
  • L’application à tout le secteur médico-social, ASBL y comprises, des Lois sur les sociétés et conséquences.
  • Composition des états financiers de l’entité et les obligations légales (rédiger, déposer ou publier).
  • Les rubriques de bilan d’une ASBL, examen critique selon le Plan Comptable Normalisé leur imposé.
  • Appréciation de la solidité d’une structure financière d’une ASBL: Les ratios de qualité les plus pertinents.
  • Du compte de résultats au calcul du cash-flow, seul garant de
    la pérennité de l’ASBL.
  • La capacité (marge) d’autofinancement des projets – de supporter un nouvel endettement.
  • La demande de financement externe (crédit auprès d’une Banque, mécénat, crowdfunding…).
  • Composition des éléments contenus dans l’Obligation légale en matière de rédaction d’un budget annuel en ASBL.
  • La cohérence des hypothèses, déterminant de la probabilité de réalisation du scénario.
  • Passage du budget annuel aux bilans et plans prévisionnels à un outil de gestion et de suivi régulier.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées