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Concevoir un outil de médiation pour les adolescents

L’adolescence, une période difficile mais aussi un âge important pour la construction des goûts et le développement de la pratique culturelle.

Il est essentiel de passer d’un cadre contraint à la pratique muséale autonome et choisie.

Développer une médiation adaptée au public des adolescents, réussir à développer des aides à la visite pertinentes passent avant tout par la bonne connaissance de ce public cible exigeant et peu enclin à la visite muséale.

Objectifs

  • Mieux connaître ce public exigeant, les comprendre et les cibler.
  • Développer une analyse empathique afin de les aborder dans leur spécificité.
  • Découvrir des exemples de cas pratiques variés.
  • Analyser les parcours et les collections sur le terrain.
  • Découvrir des outils de médiation « sur-mesure ».
  • Rédiger un programme muséographique.

Contenu

Cette formation a pour objectif de vous faire concevoir un outil de médiation dédié aux adolescents, un public difficile à conquérir. D’autres ont réussi et cela parce qu’ils ont su apporter un nouveau regard sur leurs parcours et collections.

Durant cette formation, nous abordons le public des adolescents (visiteur individuel ou venu en famille) et ses spécificités au travers d’exemples concrets d’aides à la visite et de mises en pratique. Nous analyserons des besoins concrets sur le terrain et rédigerons un programme muséographique pour un outil sur mesure.

Formation sur mesure : Possibilité d’un rendez-vous au préalable avec la formatrice pour affiner le programme (+ visite du lieu).

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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