Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Consignations des installations

Objectifs

Pour le personnel occupé à la maintenance d’une installation, le démarrage malencontreux d’une machine, l’ouverture d’une vanne ou la remise sous tension d’un circuit électrique peut constituer un grand danger.

Cette formation a pour objectifs :

  • D’apprendre et pouvoir mettre en application les règles et bonnes pratiques de mise à disposition des équipements de production pour l’exécution en sécurité d’opérations spécifiques (maintenance, arrêts, contrôles périodiques …)
  • Savoir organiser, dans le respect des règles de sécurité, les opérations de consignation et de déconsignation des installations.

Contenu

Matin

  1. Identification des principaux risques
  2. Les principes généraux de prévention appliqués à la consignation
  3. Les régimes utilisés, les acteurs, rôles et missions de la production, de la maintenance, des entreprises extérieures …
  4. Les principes des procédures de consignation
  5. Le risque électrique : prescriptions de sécurité, consignations, déconsignations, procédures, interventions de dépannage, interventions particulières, …
  6. Le risque mécanique : machines à l’arrêt et en mouvement, risques mécaniques, fluides sous pression, circuits hydrauliques, prescriptions particulières aux interventions en sécurité dégradée.
  7. Le risque thermique : prescriptions générales pour les présences de points chauds, les fuides caloporteurs, …
  8. Le risque chimique : produits dangereux, évacuations et manutentions, fluides de régulation, gaz inertes, neutralisation et vérifications. Pénétration dans les espaces confinés : risque d’anoxie, d’asphyxie, prescriptions de sécurité, méthodes de contrôle, mesures de prévention particulières
  9. La préparation (lavage, neutralisation, inertage, consignations électriques et mécaniques) et la mise à disposition ?
  10. Méthodologie d’intervention
  11. Synthèse et évaluation

Après-midi

Rédaction d’un bon de consignation, d’un projet de procédure, d’un permis de travail …

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées