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NOUVEAU – Comment développer une collaboration intergénérationnelle efficace et conviviale au travail ?

4 générations sont présentes actuellement dans l’entreprise : les baby-boomers, la génération X, la génération Y, la génération Z.  La question générationnelle pose de multiples enjeux.

Elle peut être source de malentendus, de conflits, de résistances, de démotivation et affecter plus ou moins gravement le fonctionnement des équipes. Mais elle peut aussi être une formidable source de richesse si l’on sait dépasser les écueils typiques.

Comment faire en sorte que ces générations cohabitent et collaborent de manière  efficace ?

Objectifs

A la fin de la formation, les apprenants pourront :

  • Identifier les caractéristiques principales des 4 générations actuellement présentes dans l’entreprise, comprendre les différences.
  • Reconnaître les complémentarités entre les générations, au-delà des différences.
  • Intégrer les «codes » propres à chaque génération au quotidien.
  • Prendre conscience de l’influence de leur état d’esprit et de leurs comportements sur leur relationnel avec les autres générations.
  • Pratiquer l’assertivité : exprimer ses besoins et ses limites, répondre aux remarques de manière non violente.
  • Aménager le cadre de travail de manière à ce qu’il soit sécurisant et motivant, en posant les repères essentiels à toute collaboration efficace.

Contenu

COMPRENDRE LA QUESTION INTERGÉNÉRATIONNELLE

Introduction – Identifier les différentes générations

  • Qu’est-ce qu’une génération
  • Les principales caractéristiques des générations : baby-boomers, X, Y, Z.
  • Les générations et l’évolution sociétale, l’évolution de l’entreprise
  • Le rapport des différentes générations avec les thématiques suivantes : valeurs, équipe, engagement professionnel, hiérarchie, valeur du travail, leviers de la motivation

Les problématiques de la collaboration intergénérationnelle

  • Identifier les points de rupture typiques entre générations.
  • Identifier les tensions, obstacles, conflits actuels pouvant nuire à une bonne ambiance dans l’équipe et à un travail efficace.

Comment se situe-t-on par rapport à la question intergénérationnelle

  • Observer son rapport à l’équipe : quels sont nos ressentis, repères, croyances et préjugés par rapport aux générations présentes.
  • Au-delà des différences, qu’est-ce que ces générations ont en commun ?
  • Identifier les opportunités que présente le travail en mode intergénérationnel.
  • Identifier les aménagements qui pourraient faciliter le travail en mode intergénérationnel
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMPRENDRE ET INTERAGIR
  • Comprendre les besoins et les motivations de tout être humain
  • La fenêtre de Johari pour communiquer sur soi et apprendre sur soi
  • Les positions de vie d’Eric Berne pour comprendre comment notre rapport à nous-mêmes et aux autres influencent l’interaction.
  • Comprendre les postures et les mécanismes de défense typiques
COMMUNIQUER POUR DÉPASSER L’INCOMPRÉHENSION INTERGÉNÉRATIONNELLE

Quelques principes universels de communication

  • Cadre de référence – ma réalité/la réalité – nos différents filtres et la notion de différence
  • Communiquer sur le bon canal grâce à la P.N.L : le VAKOG
  • L’index de computation pour comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur au-delà des questions de génération
  • Pratiquer l’écoute active pour limiter les risques de malentendu

Communiquer sur ses valeurs

  • Qu’est-ce qu’une valeur
  • Identifier ses valeurs. Les hiérarchiser. Identifier les équivalences concrètes correspondant.
  • Le message « Je » pour parler de qui l’on est et de ce qui est important pour soi

Se parler avec les bons mots

  • Adopter un langage PEPS
  • Les allergies verbales de chaque génération

Adopter un langage non verbal porteur

  • Jouer avec le sourire, le ton de la voix, la diction, le tempo…
  • Se synchroniser : sur quels codes générationnels non verbaux jouer ?

Se dire les choses de la bonne manière

  • D’où viennent généralement les tensions, quelles sont les sources classiques de conflits
  • Les attitudes typiques face aux tensions et leurs implications
  • Qu’est ce qui pose problème généralement quand on fait une remarque
  • Faire une remarque sans aller au clash : communication non violente
  • Répondre aux remarques justifiées et injustifiées de manière professionnelle

Mettre en place les moyens concrets d’une collaboration efficace

  • Bien connaître le périmètre de sa fonction et de ses responsabilités
  • Définir précisément qui fait quoi dans l’équipe et pour quel projet/activité/tâche
  • Définir les règles de fonctionnement et de communication ensemble
  • Aménager le temps et l’espace

Nombre maximum de participants

12 personnes

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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