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Devenez Manager-Coach : Développez le potentiel de vos collaborateurs et réduisez les risques de burnout

En tant que responsable d’équipe, un manager doit prendre des décisions, fixer des objectifs, évaluer, mais également motiver, rassembler et déployer les talents. Et oui, pour être un bon manager, un des premiers atouts est d’être un bon coach. Ces aspects demandent des compétences relationnelles qui relèvent du domaine du coaching.

Se former comme Manager-coach, ce n’est pas « devenir coach » au sens strict, mais « faire du coaching » dans sa pratique managériale. Il s’agit de développer ses capacités à prendre une posture de coach et de l’intégrer dans sa pratique de manager.

Cela consiste entre-autres à :

  • Savoir écouter activement et faire preuve d’empathie.
  • Augmenter sa capacité de prise de recul.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Exercer son autorité dans la bientraitance (pas seulement la bienveillance).

Ces compétences ne s’improvisent pas et s’acquièrent grâce à l’éclairage de vrais professionnels qui sauront les contextualiser selon la réalité de vos managers, et les aider à dépasser les idées reçues.

Au programme, pas d’angélisme, un soupçon d’idéalisme et beaucoup de pragmatisme pour aider les manager-coachs à augmenter les performances, favoriser le développement de leurs collaborateurs et les inciter à se comporter comme des « entrepreneurs internes ». Entrepreneurs de leur propre succès et de celui de l’entreprise.

Objectifs

Révéler, compléter et renforcer les compétences. Il s’agit d’apporter la théorie et de l’appliquer lors de mises en situations. 

Contenu

Comment intégrer le rôle de manager-coach à mon management ?

  • Les différentes casquettes du manager, les actions et moments associés.
  • Distinguer le rôle du coach de celui du supérieur hiérarchique.
  • Les comportements spécifiques du managercoach.
  • Dans quelles situations coacher / ne pas coacher ses collaborateurs.

Qu’est-ce que le coaching ?

  • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.
  • Les étapes du processus : le parcours de coaching.
  • Comment se déroule une séance ?
  • Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.

Le déroulement d’un entretien de coaching

  • Clarifier la situation du collaborateur, explorer la situation-problème, et poser le cadre.
  • Définir les objectifs et le résultat attendu. Contractualiser la demande.
  • Et la suite ?

Maîtriser les outils clés du coaching

  • Les outils de l’écoute active
  • Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
  • Les outils et techniques issues de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle.

Les émotions et l’intelligence émotionnelle

  • Les émotions : définitions et rôles.
  • L’intelligence émotionnelle : en quoi ça consiste et en quoi ça m’est utile dans mon métier de manager-coach ?
  • Que faire face aux émotions de mon coaché ?
  • Que faire face à mes propres émotions ?

L’alignement et la présence du coach

  • Se mettre dans un état d’esprit propice à la pleine présence grâce à
    une « routine énergétique » simple et revigorante.
  • La méditation pour se recentrer et s’aligner.
  • La bulle pour conserver un bon niveau d’énergie.

Méthodologie

Apprentissage au travers d’exercices, mises en situation, quizz, échanges avec le groupe…

En option

Une formule bout-en-bout : + ½ jour suivi/intervision

Nous vous proposons de compléter les bienfaits de la formation et de miser sur le long terme avec une ou deux sessions de supervision réparties sur quelques mois. Ces rencontres étalées dans le temps sont autant de rappels et de moyens d’augmenter votre retour sur investissement.

Les objectifs du suivi en groupe/intervision et supervision : ancrer les compétences. C’est un moment propice à l’échange et au perfectionnement. C’est aussi l’occasion de réviser les points clés, de faire des rappels. Par ailleurs, Il est particulièrement enrichissant pour les participants de recevoir les « enseignements » de leurs collègues en plus de ceux du formateur. Cela crée une bonne émulation du groupe.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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