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Devenir un leader performant et motivant pour mon équipe

Un leader est une personne qui aide les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe. Le leader performant est celui qui aide à développer la confiance chez ses collaborateurs afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes et qu’ils choisissent les meilleures options en fonction des résultats collectifs désirés. Celui-ci doit savoir comment amener ses collaborateurs à se dépasser afin d’obtenir le maximum de résultats sous un minimum de supervision. Cela passe par la responsabilisation et l’engagement du collaborateur envers la réalisation des résultats anticipés. Devenir un excellent chef est un apprentissage quotidien et permanent. Même si certaines personnes ont de meilleures prédispositions pour devenir un bon meneur, on ne naît pas leader, on le devient. En effet, lorsque l’on parle de compétences essentielles pour être un leader performant, il est rarement question de savoir-faire mais plutôt de savoir-être et de savoir-faire-faire.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront acquis :

  • La maîtrise d’outils de management de base
  • La maîtrise des processus de communication utiles à l’exercice de leur fonction (animer leur équipe-réguler les tensions)
  • La pratique des outils, en tout ou en partie, pour une mise en œuvre immédiate

Contenu

Introduction

Réflexion individuelle préalable : à quoi sert un Leader/Manager/Responsable ?

Module 1 : Vivre et faire vivre un Projet enthousiasmant

  • Corpus de la vision : faire adhérer les collaborateurs à une vision :
    • Pour qui je travaille ? Pourquoi je travaille ? Pour quoi je travaille ? Comment je travaille ?
    • Définitions des moyens, des objectifs opérationnels, des objectifs stratégiques, des missions et enfin de la vision de l’organisme

Module 2 : Vivre et faire vivre un relationnel de Qualité dans l’équipe

  • Motivation & démotivation
    • Repérer et comprendre les phases de démotivation chez mes collaborateurs
    • Outils pratiques : Les 4 types de signes de reconnaissance et les 5 comportements à adopter par le manager

Module 3 : Vivre et faire vivre les règles du jeu

  • Jeu « Supervision » pour découvrir 10 règles de base du « positionnement » du leader
  • Concept : prendre la bonne décision managériale du 1er coup pour éviter des dégâts collatéraux pour l’équipe entière

Module 4 : Asseoir mon autorité

  • Assertivité dans les situations difficiles (non-respect des règles du jeu)
    • Gestion des situations difficiles & communication difficile : la posture du leader
    • 4 situations-type génératrices de tension pour le gestionnaire et/ou le collaborateur
  • Le leadership situationnel
    • Communiquer un objectif à quelqu’un en fonction de la situation qu’il doit gérer :
      • Le style directif
      • Le style persuasif
      • Le style participatif
      • Le style délégatif

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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