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Vous devez manager vos anciens collègues, quelle posture adopter ?

Vous avez été promu à un poste de manager et devez diriger vos anciens collègues. Ce changement de mission n’est pas simple.

Comment s’affirmer et éviter les pièges de l’affectif sans toutefois renier le passé commun ?

Comment imposer ses méthodes de travail et déléguer sans déplaire ?

Comment éviter les pièges du copinage et/ou de l’autoritarisme ?

Objectifs

A la fin de la formation, vous serez en capacité de trouver une posture managériale « juste » permettant d’être à l’aise dans le management au quotidien de vos anciens collègues. Vous serez également en capacité de faire accepter à vos collègues votre évolution professionnelle et d’affirmer votre autorité managériale.

Contenu

Jour 1 – Affirmer sa place et son positionnement

Réussir sa prise de fonction

  • La place et le rôle du manager
  • Du faire au faire-faire
  • Identification de vos principales difficultés
  • Levée de ces difficultés

Affirmer son leadership

  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • Affirmer son autorité sans autoritarisme : développer son leadership
  • Affirmer sa nouvelle place
  • Le rôle de votre N+1

Les différents types de management

  • Identifier les différents styles de management
  • Adapter son style aux personnes et aux situations

Identification des actions à mettre en œuvre

  • Actions à mettre en œuvre tout de suite
  • Identifier une vision à 3 mois
Jour 2 – Les outils pour réussir son management

Retour sur le plan d’actions

  • Identifier vos réussites
  • Identifier ce qui n’a pas fonctionné
  • Analyse des causes et recherche de solutions

Définir une vision pour son équipe : la clé de son leadership

  • Les 6 phases de la vision pour son équipe
  • La mise en œuvre au sein de votre équipe

Fixer un objectif

  • Définition d’un objectif
  • Les critères d’un objectif
  • Suivre les objectifs fixés

Recadrer ses anciens collègues

  • Définition du cadre
  • Comment fixer un cadre ?
  • Comment et pourquoi recadrer ?

La gestion des conflits

  • Identifier les conflits potentiels
  • La posture pour éviter les conflits
  • Sortir d’un conflit éventuel

Les entretiens annuels

  • Comment les préparer ?
  • Comment les mettre en œuvre ?
  • Quelles suites y donner ?

Identification des actions à mettre en œuvre

  • Actions à mettre en œuvre tout de suite
  • Identifier une vision à 3 mois

Méthodologie

La formation est ponctuée d’apports pédagogiques, d’échanges de pratiques, de temps favorisant la collaboration entre les stagiaires et de jeux de rôles.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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