Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Entrer en relation avec les personnes (ados et adultes) avec déficience mentale et/ou troubles relationnels

Face aux comportements parfois surprenants des bénéficiaires, comment utiliser ce qui est vécu pour le confort des bénéficiaires et celui des accompagnants. Comment entrer dans une démarche collaborative et valorisante pour chacun. Une boîte à outils relationnelle pour créer du lien et développer l’autonomie des personnes accompagnées.

Objectifs

  • Comprendre les modèles neuro cognitifs
  • Comprendre comment la personne avec handicap gère sa perception de l’environnement et sa relation à l’autre
  • Aborder la situation de manière systémique
  • Travailler l’effet Rosenthal
  • Analyser comment les comportements problèmes surviennent
    • Les anticiper pour les éviter
    • Apporter des aides ou des adaptations
  • Repérer et se servir des exceptions, les augmenter
  • Instaurer un sentiment de dignité et de sécurité

Contenu

  • Qui ai-je face à moi ? quelles sont ses ressources malgré les « déficits » ?
  • Connaitre la personne plus que la pathologie, avoir confiance en ses capacités
  • Altération des interactions sociales qui jouent sur la communication
  • Altération du non-verbal : regards, mimiques, posture, gestes
  • Les troubles de la communication
  • Les niveaux de compréhension
  • Les critères d’une communication réussie
  • Qu’est-ce que je fais (je dis) qui permette au problème (de communication) de continuer ?
  • Repérage et valorisation des tentatives de solution
  • Il faut être 2 pour ne pas se comprendre ! (L. Mottron) …

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées