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Entretien de fonctionnement avec un collaborateur : Evaluer pour faire progresser

L’entretien avec un collaborateur est un rendez-vous précieux qui permet d’évoquer un certain nombre de sujets que le rythme de travail quotidien ne laisse pas le temps d’aborder.

C’est l’opportunité pour réaliser des ajustements, d’aborder l’évolution de carrière, de faire le point sur les méthodes de travail et les objectifs, de mieux se connaître, de motiver, de féliciter, de construire ensemble une vision commune.

Contenu

Sens et règles communes

Evaluer le fonctionnement, pour quoi faire ?

Différents types d’entretien : d’évaluation, d’objectif, de recadrage. Processus

  • Comment communiquer auprès du personnel sur les entretiens ;
  • Comment faire :
    • Objectifs visés (pourquoi) ;
    • Qui réalise l’entretien et qui y assiste (qui) ;
    • Les règles du jeu de l’entretien, un document support ou non (comment) ;
    • Le suivi.

Gérer des entretiens spécifiques

Plusieurs problématiques exprimées par les participants pourront être traitées.

Cas spécifiques d’entretien de fonctionnement :

  • Conduire un entretien de délégation : quoi, sens, comment, identifier les conditions et critères de réussite, accompagner de manière
    adéquate le collaborateur pour qu’il s’approprie la mission…
  • Animer un entretien de suivi d’activité ou de bilan : la règle des 2 tiers – 1 tiers, la technique du sandwich, permettre au collaborateur d’évaluer sa performance, fixer des objectifs futurs
  • Recadrer ou gérer un hors-jeu
  • Gérer un entretien de motivation

Construire un entretien professionnel efficace

Structurer un entretien efficace avec le cycle de la relation en 4 étapes :

  • Préparer l’entretien : thème, objectif, points clefs… Se préparer
  • Poser les bases d’un entretien réussi :
    • Accueillir son collaborateur
    • Définir et communiquer l’objectif de l’entretien
    • Poser un cadre : les modalités de l’entretien
  • Traiter le sujet
  • Conclure l’entretien : bilan et élan

Adopter une communication efficace

  • Bien comprendre ce que son collaborateur veut dire avec les techniques d’écoute active
  • Formuler une demande (objectif à atteindre, recadrage, mécontentement, …)
  • Gérer les aspects émotionnels de l’entretien : stress, déception, colère …
  • Accueillir et gérer une demande, une critique ou un mécontentement
  • Développer la confiance et la motivation de son collaborateur en nourrissant son besoin de reconnaissance
  • Planifier des entretiens réguliers et objectifs
  • Auto-évaluer sa conduite d’entretien

Connaître les fonctionnements de chacun : le sien, et celui de son collaborateur

  • Repérer les 3 leviers de l’autorité : le trépied de l’autorité (institution, compétences, personnalité)
  • Pratiquer la dissociation, les acteurs de l’entretien : la structurel, la fonction de manager et soi-même ; le collaborateur dans sa fonction, le collaborateur en tant que personne
  • S’outiller pour gérer les aspects interpersonnels de l’entretien :
    • Identifier les « messages contraignants » qui influencent nos comportements
    • Comprendre un mécanisme de conflit : le triangle dramatique

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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