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Ergonomie du poste de travail – Profil administratif : Attitude dynamique

Prévention des risques liés au travail sur écran.

Le travail sur écran est souvent qualifié de travail physiquement léger. Néanmoins, il peut tout de même engendrer des risques pour la santé des travailleurs.

Travailler sur ordinateur requiert peu de force, mais aussi peu de mouvements. Cela peut engendrer certains problèmes, d’autant qu’il faut tenir compte des nombreuses heures passées devant le clavier, non seulement au travail mais aussi à la maison. En gardant la même position durant une longue période, on sollicite les mêmes groupes musculaires et les mêmes pressions articulaires de manière prolongée. La circulation sanguine est entravée et les toxines s’accumulent. Ceci provoque une sensation de fatigue, mais entraîne aussi des lésions. La charge statique prolongée est souvent due à l’inadéquation du contenu de la tâche (manque de variation) et de l’organisation du travail (manque de pauses). L’homme adapte facilement son corps, même s’il doit pour cela adopter une position assez peu naturelle. Le travail sur écran exige bien souvent de rester assis dans la même position pendant plusieurs heures, jour après jour. A long terme, une mauvaise position de travail et un comportement peu dynamique peuvent représenter une charge importante pour le corps et l’esprit.

Objectifs

  • Conscientisation des travailleurs à la prévention des troubles liés au travail sur écran.
  • Autonomie des travailleurs dans l’aménagement de leur poste de travail.
  • Engagement des travailleurs dans l’évolution de leur comportement garante d’une bonne santé physique et mentale.

Contenu

Module alliant théorie et pratique

Conscientisation plénière

Conscientisation du personnel aux risques liés au travail sur écran et pistes de solution en interaction avec leur ressenti personnel.

Workshop

Les thèmes abordés :

  • Les risques liés au travail devant écran : les troubles musculo-squelettiques, les maux de dos, les problèmes circulatoires, le manque d’attention, la baisse de concentration…
  • L’aménagement du poste de travail.
  • Le comportement dynamique : l’importance de bouger par des mobilisations articulaires, des étirements, des exercices de respiration, des exercices oculaires, de prendre des micro-pauses au travail …. Et de bien s’hydrater.
Coaching individuel sur le poste de travail

Interactivité avec l’employé sur sa façon de travailler, le comportement au quotidien et les postures adoptées. En synergie avec l’employé, réglage de son poste de travail afin de le rendre autonome si la personne est amenée à changer de poste régulièrement (hauteur d’écran, réglage du siège, …)

Supports remis

  • Une fiche mémo sur l’ergonomie du poste de travail
  • Une capsule vidéo d’enchaînement d’exercices réalisables au bureau
  • Un accès vers le lien de téléchargement du syllabus
  • Un sticker de « Piqûre de rappel »
  • Une carte d’engagement (en option)

Méthodologie

  • Conscientisation des risques physiques liés à la fonction
  • Correction des réglages du poste de travail
  • Exercices pratiques de détente mentale et physique
  • Exercices pratiques de stimulation de la musculature
  • Présentation ludique et interactive
  • Conseils personnalisés

Que dit la loi ?

La loi du 4 août 1996 relative au Bien-être impose aux employeurs de prendre des mesures afin de garantir le Bien-être de leur personnel. L’ergonomie figure au rang des principaux domaines concernés, aux côtés de la sécurité du travail, de la protection de la santé, des aspects psycho-sociaux, de l’hygiène du travail, de l’embellissement du lieu de travail et des mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement pour ce qui concerne leur influence sur les autres domaines.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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