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Être leader et savoir coacher – Module 1 : Communication de base pour chef d’équipe

Un leader est une personne qui aide les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe.
Le leader performant est celui qui aide à développer la confiance chez ses collaborateurs afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes et qu’ils choisissent les meilleures options en fonction des résultats collectifs désirés. Celui-ci doit savoir comment amener ses collaborateurs à se dépasser afin d’obtenir le maximum de résultats sous un minimum de supervision. Cela passe par la responsabilisation et l’engagement du collaborateur envers la réalisation des résultats anticipés.
Devenir un excellent chef est un apprentissage quotidien et permanent. Même si certaines personnes ont de meilleures prédispositions pour devenir un bon meneur, on ne naît pas leader, on le devient. En effet, lorsque l’on parle de compétences essentielles pour être un leader performant, il est rarement question de savoir-faire mais plutôt de savoir-être et de savoir-faire-faire.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront appris à :

  • Avoir une communication adaptée lors d’échanges d’informations, se responsabiliser dans la compréhension d’un message ou d’une consigne reçue
  • Identifier les clés de réussite, les difficultés de communication et de relation. Etre vigilant face à des situations de jeu
  • Appliquer les principes de communication, transmettre un message et une consigne qui sera comprise
  • Maîtriser les pièges de la perception, comprendre une situation de différents points de vue
  • Adapter ses comportements et attitudes en fonction des différentes situations de terrain, donner des signes de reconnaissance à ses collaborateurs

Contenu

Introduction

  • Présentation formateur et participants.
  • Fixation des principes de vie et des objectifs de la formation

Prendre conscience des distorsions dans la communication :

  • Apprendre à se connaître
  • Identifier ses freins à la communication (croyances, histoire personnelle, éducation, …)
  • Analyser les caractéristiques des situations de communication pour un responsable d’équipe
  • Trouver des solutions adaptées

Ensuite, travailler à mieux se positionner dans les savoir-faire d’un responsable d’équipe, et notamment :

Appliquer les principes de communication :

  • Schéma de la communication
  • L’échange d’informations et la relation interpersonnelle
  • Le cadre de référence
  • Le contenu et la relation, mes objectifs et ceux de mon interlocuteur
  • L’intention et les faits

Communiquer dans l’échange face à face et dans un groupe :

  • Émettre et recevoir des messages
  • Comprendre l’importance du feed-back
  • Communication digitale et analogique
  • Les signes de reconnaissance

Ensuite, à partir d’exercices pratiques et de mises en situation, seul ou en groupe, apprendre à gérer les phénomènes de perception et montrer l’influence de nos interprétations dans la communication :

  • Prise de conscience des différences de perception d’une même réalité
  • Notion, caractéristiques et causes de la perception
  • Comment s’améliorer ?
  • Les difficultés de communication liées à nos valeurs personnelles

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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