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Être leader et savoir coacher – Module 1 : Communication de base pour Responsable d’équipe

Un leader est une personne qui aide les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe.
Le leader performant est celui qui aide à développer la confiance chez ses collaborateurs afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes et qu’ils choisissent les meilleures options en fonction des résultats collectifs désirés. Celui-ci doit savoir comment amener ses collaborateurs à se dépasser afin d’obtenir le maximum de résultats sous un minimum de supervision. Cela passe par la responsabilisation et l’engagement du collaborateur envers la réalisation des résultats anticipés.
Devenir un excellent chef est un apprentissage quotidien et permanent. Même si certaines personnes ont de meilleures prédispositions pour devenir un bon meneur, on ne naît pas leader, on le devient. En effet, lorsque l’on parle de compétences essentielles pour être un leader performant, il est rarement question de savoir-faire mais plutôt de savoir-être et de savoir-faire-faire.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront appris à :

  • Avoir une communication adaptée lors d’échanges d’informations, se responsabiliser dans la compréhension d’un message ou d’une consigne reçue
  • Identifier les clés de réussite, les difficultés de communication et de relation. Etre vigilant face à des situations de jeu
  • Appliquer les principes de communication, transmettre un message et une consigne qui sera comprise
  • Maîtriser les pièges de la perception, comprendre une situation de différents points de vue
  • Adapter ses comportements et attitudes en fonction des différentes situations de terrain, donner des signes de reconnaissance à ses collaborateurs

Contenu

Introduction

  • Présentation formateur et participants.
  • Fixation des principes de vie et des objectifs de la formation

Prendre conscience des distorsions dans la communication :

  • Apprendre à se connaître
  • Identifier ses freins à la communication (croyances, histoire personnelle, éducation, …)
  • Analyser les caractéristiques des situations de communication pour un responsable d’équipe
  • Trouver des solutions adaptées

Ensuite, travailler à mieux se positionner dans les savoir-faire d’un responsable d’équipe, et notamment :

Appliquer les principes de communication :

  • Schéma de la communication
  • L’échange d’informations et la relation interpersonnelle
  • Le cadre de référence
  • Le contenu et la relation, mes objectifs et ceux de mon interlocuteur
  • L’intention et les faits

Communiquer dans l’échange face à face et dans un groupe :

  • Émettre et recevoir des messages
  • Comprendre l’importance du feed-back
  • Communication digitale et analogique
  • Les signes de reconnaissance

Ensuite, à partir d’exercices pratiques et de mises en situation, seul ou en groupe, apprendre à gérer les phénomènes de perception et montrer l’influence de nos interprétations dans la communication :

  • Prise de conscience des différences de perception d’une même réalité
  • Notion, caractéristiques et causes de la perception
  • Comment s’améliorer ?
  • Les difficultés de communication liées à nos valeurs personnelles

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

- Faire passer un apprentissage de façon non académique.
- Illustration d'exemples (verbal, vidéo,..)
- Écoute active.
- Mise en situation.

Valérie L. - ROSIER (2022)

Vivant, passionnant, profond.
Sujets fort d'expériences.
Merci !

François M. - Commune de Tournai (2022)

- Outils simples et faciles à retenir afin d'être appliqués;
- Dynamique;
- Structuré.

Emmanuelle N. - CPAS de soignies (2022)

- Dynamique.
- Variabilité des supports (tableaux, vidéos, anecdotes, ...)
- Interactions

Corinne V. - Galactic (2022)

Très bonne attitude du formateur.
Capable de s'adapter aux questions et préférences de chacun.

Axel D. - Takeda (2022)

Le formateur est excellent!
Très disponible, répond à toutes les questions par des propos clairs et imagés.
Le repas et les pauses café ++

Sophie L. - BARDAHL FRANCE (2021)

Formation très positive et bienveillante.
J'ai beaucoup aimé le respect qui est au centre du fonctionnement.

Camille G. - REALCO (2021)

Excellente communication adaptée au public présent.
Le formateur amène dans un 1er temps à une réflexion globale transposable aussi bien dans la vie privé que professionnelle avant d'aborder des points plus techniques.
Je suis satisfait de cette formation.

M. EPHREM - MC BRIDE (2020)

Un formateur à l'écoute qui nous met à l'aise très rapidement, et qui métrise totalement son sujet.

C'est une formation vivante avec de cas concrets.

Je ressors grandi de cette formation.

Nordine S. - Sadaps Bardahl (2020)
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