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Être leader et savoir coacher – Module 2 : Guider son équipe vers la performance

Un leader est une personne qui aide les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe.
Le leader performant est celui qui aide à développer la confiance chez ses collaborateurs afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes et qu’ils choisissent les meilleures options en fonction des résultats collectifs désirés. Celui-ci doit savoir comment amener ses collaborateurs à se dépasser afin d’obtenir le maximum de résultats sous un minimum de supervision. Cela passe par la responsabilisation et l’engagement du collaborateur envers la réalisation des résultats anticipés.
Devenir un excellent chef est un apprentissage quotidien et permanent. Même si certaines personnes ont de meilleures prédispositions pour devenir un bon meneur, on ne naît pas leader, on le devient. En effet, lorsque l’on parle de compétences essentielles pour être un leader performant, il est rarement question de savoir-faire mais plutôt de savoir-être et de savoir-faire-faire.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront découvert que pour guider une équipe vers la performance, il est important d’être à la fois un leader, un manager et un coach.

Il s’agit de développer la capacité d’un individu à mener d’autres individus vers des objectifs clairs et pertinents, à influencer par un comportement exemplaire, à inspirer par une vision, à motiver par une communication adaptée.

  • Dégager une vision du rôle de chef d’équipe et se positionner avec engagement et cohérence
  • Comprendre l’impact des comportements du chef sur la motivation et la performance de l’équipe
  • Apprendre à définir une vision et des objectifs clairs
  • Repérer les caractéristiques des individus et des situations et adapter son style leadership
  • Adopter des comportements favorisant la motivation et la coopération
  • Repérer les mécanismes et les symptômes du stress et être capable de garder une attitude constructive

Contenu

Introduction

  • Présentation formateur et participants.
  • Fixation des principes de vie et des objectifs de la formation

Vision et progression

  • Repérer les phases de développement de l’équipe et adapter son comportement
  • Accompagner l’équipe et créer un esprit d’équipe au quotidien
  • Fixer des objectifs SMART

Fédérer autour de règles du jeu communes

  • Découvrir le besoin de règles du jeu
  • Comment se comporter pour les faire vivre de manière juste et équitable

Style de leadership, adaptation et motivation

  • Réfléchir sur le rôle du responsable et se positionner
  • Repérer son style de leadership et s’adapter efficacement aux situations et aux personnes
  • Motiver, influencer, donner du feed-back constructif

Personnalités, communication et gestion d’équipes

  • Prendre conscience de son mode de fonctionnement professionnel
  • Comprendre et repérer d’autres modes de fonctionnement
  • Adapter son comportement aux autres
  • Applications à des cas de communication, management, motivation, …

Stress et gestion de la relation dans l’équipe

  • Identifier les mécanismes du stress, ses manifestations et ses conséquences sur l’individu et l’équipe
  • Apprendre à gérer le stress chez soi et chez l’interlocuteur
  • Maintenir une communication constructive dans les situations de tension

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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