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NOUVEAU – Développer une collaboration intergénérationnelle efficace et conviviale au travail

4 générations sont présentes actuellement dans l’entreprise : les baby-boomers, la génération X, la génération Y, la génération Z.  La question générationnelle pose de multiples enjeux.

Elle peut être source de malentendus, de conflits, de résistances, de démotivation et affecter plus ou moins gravement le fonctionnement des équipes. Mais elle peut aussi être une formidable source de richesse si l’on sait dépasser les écueils typiques.

Comment faire en sorte que ces générations cohabitent et collaborent de manière  efficace ?

Objectifs

A la fin de la formation, les apprenants pourront :

  • Identifier les caractéristiques principales des 4 générations actuellement présentes dans l’entreprise et comprendre les problématiques qui peuvent en découler.
  • Adopter une attitude d’ouverture, intégrer les codes de chacune génération, reconnaître les complémentarités entre elles.
  • Dépasser les différences afin de diminuer les tensions et les risques de conflits en utilisant une communication authentique et constructive.

Contenu

Introduction – Définitions

  • Qu’est-ce qu’une génération
  • Les principales caractéristiques des générations : baby-boomers, X, Y, Z.
  • Le rapport des différentes générations avec les thématiques suivantes : valeurs, équipe, engagement professionnel, hiérarchie, valeur du travail, leviers de la motivation.

Les problématiques de la collaboration intergénérationnelle

  • Identifier les points de rupture typiques entre générations.
  • Identifier les tensions, obstacles, conflits actuels pouvant nuire à une bonne ambiance dans l’équipe et à un travail efficace.

Les avantages de la collaboration intergénérationnelle

  • Au-delà des différences, qu’est-ce que ces générations ont en commun ?
  • Identifier les opportunités que présente le travail en mode intergénérationnel.
  • Identifier les aménagements qui pourraient faciliter le travail en mode intergénérationnel

COMMUNIQUER POUR DEPASSER L’INCOMPREHENSION INTERGENERATIONNELLE

Quelques principes universels de communication
  • Intégrer les notions de cadre de référence, de filtres et comprendre comme il est complexe de communiquer efficacement.
  • Les positions de perception pour prendre du recul sur les situations intergénérationnelles, être en mesure de privilégier l’action plutôt que la réaction
  • Identifier ses propres comportements de communicant, en déduire comment communiquer avec chaque style.

Donner de l’impact à sa communication

  • Adopter des mots et des expressions qui facilitent la communication et non pas qui la freinent
  • Le langage non verbal fait toute la différence : savoir en jouer et savoir « lire » l’autre
  • Se synchroniser
SE DIRE LES CHOSES DE LA BONNE MANIÈRE ET FAIRE PREUVE D’ASSERTIVITÉ
  • D’où viennent généralement les tensions, quelles sont les sources classiques de conflits
  • Les attitudes typiques face aux tensions et leurs implications
  • Le message « Je » pour parler de qui l’on est et de ce qui est important pour soi
  • Faire une remarque constructive sans aller au clash
  • Répondre aux remarques de manière professionnelle

Nombre maximum de participants

12 personnes

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

- Participatif
- Un petit groupe, ce qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer.

Marie-Louise B. - CH MOUSCRON (2023)

- Interactions facilitées
- Intéressant au niveau du sujet
- Support PowerPoint clair et concis.

Isabelle N. - CH MOUSCRON (2023)

Formatrice qui connaît bien son sujet.
Adapté à notre vécu professionnel.
Aide pour nous améliorer dans notre vie professionnelle et sociale.

Jena W. - CH MOUSCRON (2023)

Concision et approche des techniques de communication.
Exposé très agréable.

Carole D. - CH MOUSCRON (2023)
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