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Formation en Leadership, Communication et Gestion d’équipe

CONTENU DES MODULES DE FORMATION

4 Modules de formation cohérents et complémentaires sur 4 jours

MODULE 1

Leadership / Outils de communication de base

Contenu / Bénéfices & Contenu détaillé et approche pédagogique

1. Faire connaissance
Présentation globale du programme de formation sur mesure en 5 jours
Objectif : who’s who
• Présentation individuelle sous un mode découverte
• Présentation par formateur
2. Inventaire des besoins et attentes des participants
Objectif (d’apprentissage): mise en perspective des difficultés des participants dans la gestion d’équipe / possibilités de tenir compte des besoins pour les modules suivants (ajustements éventuels)
• Tour de table
• Indication des besoins et attentes qui seront bien rencontrés dans le cadre de la formation (quels modules)
3. Modèle de leadership de référence (les piliers du leadership)
Objectif d’apprentissage: connaître les piliers du leadership / identifier les comportements qui y sont liés
• Tour de table sur les piliers du leadership
• Présentation du modèle de référence par le formateur
• Confrontation des idées avec le modèle de référence proposé
4. Découverte, présentation et pratique des outils de base de la communication
Objectif d’apprentissage: connaître et pouvoir appliquer les outils de base de la communication
• Principes généraux
• Carte du monde
• Positions de vie
• Feedback à chaud
• Valeurs / Equivalences concrètes
• Ecoute active
• Donner des instructions
• Assertivité
• Technique de feedback (e.a. modèle DESC)

Approche pédagogique
 Questions / réponses générées par le formateur
 Pratique de l’écoute active
 Jeu sur la manière de donner une instruction
 Jeu de rôle sur la technique de feedback

Contenu détaillé et approche pédagogique

• Présentation individuelle sous un mode découverte
• Présentation par formateur

MODULE 2

Outils de communication en situation difficile

Contenu / Bénéfices Contenu détaillé et approche pédagogique

1. Découverte, présentation et pratique des outils de communication en situation difficile
Objectif d’apprentissage: connaître et pouvoir appliquer les outils de communication en situation difficile

• Le marketing de ses intentions (alignement interne)
• Traiter la 1ère fois
• Traiter la mauvaise fois
• Vendre le ‘non’
• Protocole de recadrage d’un collaborateur
• Protocole de gestion d’une plainte

Approche pédagogique
 Questions / réponses générées par le formateur
 Apprentissage ludique sur la vente du ‘non’
 Jeu de rôle sur le protocole de recadrage
 Découverte des composants d’un plainte
 S’entraîner à la gestion d’une plainte

MODULE 3

Outils de motivation d’équipe

Contenu / Bénéfices Contenu détaillé et approche pédagogique

1. Découverte, présentation et pratique des outils de motivation d’équipe
Objectif d’apprentissage: connaître et pouvoir appliquer les outils de motivation d’équipe

• Les clés des équipes efficaces
• Les besoins (pyramide de Maslow)
• Les fondamentaux de la gestion d’équipe (e.a. pratiquer la reconnaissance)
• Distribuer son attention au sein de l’équipe
• Déléguer
• Le management par objectifs (SMART + MALINS)
• Les niveaux d’autonomie
• Le management situationnel (modèle de Blanchard & Hersey revisité)

Approche pédagogique
 Questions / réponses générées par le formateur
 Découvrir les types de reconnaissance
 Définir des objectifs (exercice ludique)
 Réfléchir (réflexion par binôme) sur le contenu du management situationnel et sur les actions à entreprendre en fonction du quadrant

MODULE 4

Gestion de soi

Contenu / Bénéfices Contenu détaillé et approche pédagogique

1. Découverte, présentation et pratique des outils de gestion de soi
Objectif d’apprentissage: connaître et pouvoir appliquer les outils gestion de soi

• La maîtrise du stress
• Stimuler sa vitalité
• Gérer ses émotions
• Développer la confiance en soi (et celle des autres)
• Les 4 accords Toltèques
• Gérer le triangle dramatique (Karpman)
• L’effet Pygmalion

Approche pédagogique
 Questions / réponses générées par le formateur
 Test de techniques de gestion du stress
 Vidéo sur le triangle dramatique

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