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Comment gérer la communication en entreprise pour moins de compétition et plus de coopération entre les personnes/équipes ?

Les entreprises doivent faire face à un challenge de taille qui amène des bénéfices considérables tant sur la performance que sur le climat de travail : développer l’approche collaborative/coopérative en interne.

Cette approche est un état d’esprit : il consiste à considérer son collègue, son subordonné, son supérieur comme un partenaire, à considérer que la réussite personnelle passe par la réussite collective du projet de la société.

Ceci provoque de la créativité et plus d’initiatives chez les collaborateurs et cela permet d’installer un climat d’échanges constructifs autour de l’amélioration continue.

Objectifs

Développer un savoir-faire dans le domaine de la gestion de la communication en entreprise et améliorer sa capacité à être ensemble, à travailler ensemble, à vivre ensemble son entreprise.

  • Sensibiliser les participants à l’importance de la coopération pour leur performance et celle de leur entreprise.
  • Les accompagner à mettre un cadre clair pour que cette coopération soit vécue au quotidien.
  • Et ainsi que la coopération puisse percoler dans l’entreprise.

Et pour cela :

  • Prendre du recul sur son mode de fonctionnement actuel.
  • Recevoir des apports et grilles de lecture des modes de fonctionnement en équipe et de leur impact sur la performance (principes de coopération).
  • Définir les engagements de coopération (règles de coopération).
  • Créer des indicateurs de coopération pour son équipe.

Contenu

C’est quoi, communiquer ? Différences avec informer ?
  • Les caractéristiques fondatrices de tout processus de communication
  • La problématique des cadres de référence : logique « émetteur » ou logique « récepteur ».
  • Le rôle des membres de l’équipe dans la communication
Pour quoi communiquer ?
  • Passer de la compétition interpersonnelle à la coopération. Les effets indésirables de la compétition, les effets désirables de la coopération
  • Les principes de coopération (Claude Steiner)
  • Présentation des trois stades de développement d’une équipe : de la juxtaposition d’individus à l’équipe performante, en passant par le groupe solidaire (Vincent Lehnardt)
  • S’engager dans la coopération : comprendre les stades de développement d’une équipe (Tuckman) et prendre ensemble les Engagements de Coopération qui font Sens
  • La communication dans la Coopération : rédaction d’indicateurs de coopération
    L’outil  » indicateurs de coopération  » permettant au responsable et à l’équipe d’avoir une vue précise et actualisée du vécu de chaque membre de l’équipe de la coopération.

Il s’agit d’accompagner chacun à faire le point sur son mode de fonctionnement actuel et à mettre en place les conditions de la coopération en équipe.

Nous alternerons apports théoriques, temps de réflexion et de production en sous-groupes, partages en groupe.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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