Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Gérer le retour efficient de vos collaborateurs en pleine épidémie de COVID19

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera à même de :
Comprendre l’intérêt de la gestion d’un retour réussi de ses collaborateurs au sein de sa structure
Gérer sa communication empathique et les premiers échanges lors de la reprise
Observer et détecter les signes de retours positifs ou problématiques
Utiliser les émotions comme levier de mobilisation positive
Accompagner l’individu lors de son retour

 

Contenu

Ce qui se joue au retour n’est pas anodin :

  • Les attentes
  • Les craintes
  • Les émotions
  • Le sens de l’action
  • Les conditions d’une reprise réussie

Autodiagnostic

Communiquer efficacement lors de la reprise

  • Ce qu’il faut dire, ce qu’il faut éviter
  • Quand et comment gérer sa communication
  • Comment solliciter les réactions pour laisser les collaborateurs s’exprimer

Créer un climat favorable à une discussion empathique

  • L’intention et l’attitude
  • La présence et l’authenticité
  • Les outils de l’empathie
  • Comment traiter les situations délicates

Observer les signes indicateurs et gérer les émotions

  • Quelles consignes donner aux managers
  • Comment éviter les indiscrétions
  • Eviter les interprétations
  • Utiliser les émotions comme levier de mobilisation

Accompagner le retour efficient à long terme

  • Négocier un plan d’action
  • Utiliser des outils de collaboration

Plan d’action individuel

Méthodologie

Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.
La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.
La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.
Plan de mise en application individuel établi par chaque participant à la fin de la formation.

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées