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Gestion de projets : Méthodologie et spécificités des étapes

La gestion de projet se distingue des autres activités d’une entreprise par sa méthodologie spécifique, appelée “mode projet”, ses outils dédiés (WBS, PERT, GANTT, Analyse et gestion du risque, système de communication et logiciels), et son vocabulaire particulier (charte projet, cahier des charges, maître d’œuvre, sous-traitant, …). Maîtriser ces 3 aspects liés à la « culture projet » est un préalable incontournable pour structurer votre démarche, acquérir les bons réflexes, gagner du temps dans la gestion de tous vos projets et respecter vos budgets.

Cette formation, riche en exercices et cas pratiques, vous donne les moyens d’assurer le succès de vos projets sur la plan humain, qualitatif et dans le respect des exigences fixées en début de projet.  Le QCM de fin de formation est une opportunité unique de vous sentir plus en confiance en vous autoévaluant.

Comment transformer les contraintes d’un projet en une aventure humaine de satisfaction collective de toutes les parties prenantes, c’est l’ambition de cette formation.

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie rigoureuse pour conduire ses projets avec succès
  • Utiliser les techniques d’initiation, de pilotage, de surveillance et de bilan de projet
  • Définir une approche de la gestion du risque
  • Disposer de repères pour animer son projet selon un processus collaboratif
  • Savoir éviter les pièges les plus courants

Contenu

JOUR 1

Définition d’un projet, typologie et place d’un projet dans l’entreprise

Évolutions récentes de la gestion de projet : agilité, design thinking…

Le triangle d’or d’un projet

Sémantique associée à la gestion de projet

Le cycle de vie d’un projet – Les différentes phases d’un projet, le modèle IPEC-S

La phase INITIATION (I)

Les objectifs du projet, le cahier des charges, les livrables du projet

Les parties prenantes, le périmètre d’un projet

La constitution de l’équipe projet – la répartition des rôles et responsabilités

La structure organisationnelle d’un projet

La budgétisation du projet

L’analyse du risque

La charte du projet

La réunion de démarrage

 JOUR 2

La phase PLANIFICATION (P)

Les méthodes de pilotage d’un projet

WBS (Work Breakdown Structure), comment la réaliser en équipe

La planification d’un projet – Les différents types de planning

Notions de chemin critique, de marge totale et de marge libre

La phase EXÉCUTION (E)

Maîtrise de la diffusion de l’information

La réunion de suivi – Le reporting ascendant et descendant

La gestion des changements au projet

Le management du risque en déroulement du projet

La phase CLÔTURE (C)

Clôture d’un projet

Bilans et axes de progression

Documentation du projet

LA SURVEILLANCE (S)

Le suivi du planning, des coûts et de la qualité

Les réunions client

Le tableau de bord du projet

QCM de fin de formation

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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