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Introduction aux Achats Professionnels – Pour Acheteurs débutants

Objectifs

Permettre au participant de pouvoir :

  1. Appréhender le processus complet de l’acte d’Achat
  2. Mettre en évidence l’importance de l’acheteur (fonction Achat) dans le processus de décision « Faire ou Faire Faire »
  3. Déceler les éléments contractuels qui encadrent le contexte de l’achat. Le cadre contractuel est le premier moyen pour l’acheteur de défendre les conditions de l’offre qui l’ont amené à choisir un fournisseur par rapport à un autre
  4. Gérer à partir de la définition d’un besoin toutes les phases d’un appel d’offres, en ce y compris la rédaction du rapport de recommandation final

Contenu

  • Processus Achat : de la définition du besoin au paiement
  • Importance de la fonction achat dans le processus de décision FAIRE ou FAIRE FAIRE
  • Explication des clauses contractuelles essentielles pour l’acheteur (garantie bancaire, cautionnement, plan de paiement, clauses de protection des investissements, transfert de propriété, transfert de risque, plan de réception, suspension de contrat, terminaison de contrat, système de pénalités)
  • Etablissement des documents essentiels à la gestion de l’appel d’offres i.e. directives aux candidats soumissionnaires, planning, organisation Rôles et Responsabilités, philosophie d’évaluation), guide de l’évaluateur, matrice d’évaluation, comparaison d’offres

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

Découverte d'outils pour la négociation.
Exemples concrets.
Cas pratique sur notre travail.

Aurélie P. - Quality Assistance (2022)

Exemples pratiques.
Mise en situation.

Guillaume M. - Quality Assistance (2022)