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La Bientraitance en institution

Objectifs

La bientraitance est une démarche de soins globale. Cette formation a pour objectif de promouvoir la bientraitance des patients dans les établissements de soins. Elle permet d’adopter une posture professionnelle contribuant à l’amélioration de la prise en charge personnalisée du patient et au développement de la qualité des soins.

Tout au long de la formation, les participants vont s’interroger sur leurs pratiques en termes de bientraitance (réflexion en groupe sur des situations vécues, partage d’expérience part et avec le formateur).

Contenu

Journée 1 : « Prévenir la maltraitance »

Définition de la maltraitance selon l’OMS.

Études sur la prévalence de la maltraitance en institution de soin.

Identification des situations de maltraitances.

Élaboration des différentes pistes de solution pour prévenir la maltraitance.

Identification des facteurs de risques pouvant mener à la maltraitance.

Élaboration des différentes pistes de solution afin de se prémunir des facteurs de risques.

Journée 2 : « Mettre en place de la bientraitance » 

Définition de la bientraitance.

Notion de Bientraitance en Belgique et à l’international.

La bientraitance à 3 niveaux : Soignant, Patient, Environnement.

Trousse à outil pour promouvoir la bientraitance.

– Réflexion sur les actes de la vie quotidienne (sous forme d’atelier sur les bonnes et mauvaises pratiques, partage d’expérience).

  • La bientraitance lors du réveil.
  • La bientraitance lors de la toilette.
  • La bientraitance lors des repas.
  • La bientraitance lors des animations.
  • La bientraitance au moment du coucher.
  • La bientraitance lors de soins infirmiers.

– Les positions perceptuelles.

– La communication non-violente.

Comprendre :

Comment prévenir la maltraitance en institution et pourquoi ne pas en faire un sujet tabou ?

  • Les signes qui doivent alerter le soignant ou le non-soignant.
  • L’impact du travail en équipe et d’une bonne communication sur la bientraitance.
  • L’impact des tensions dans les équipes sur la bientraitance.

Comment réagir à la maltraitance et agir avec bientraitance (enjeux de la communication, respect des droits et libertés) ?

  • L’importance du prendre soin de soi.
  • L’importance de la connaissance du cadre législatif.
  • L’importance d’une cohésion d’équipe.

Ateliers

  • Outils sur le « prendre soin de soi » afin d’éviter la maltraitance par épuisement professionnelle.
  • Outils d’auto-évaluation des pratiques en termes de bientraitance.
  • Outils à mettre en place pour promouvoir et pérenniser la démarche (instances, supports,…).

Nombre maximum de participants

12 personnes

Méthode pédagogique

Formation théorique et pratique.

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Cette formation est dispensée uniquement en français.

Témoignages

Je suis satisfaite, formation explicative. Les exemples sont très importants et conséquents. Ce qui anime beaucoup ces moments de lecture.

Laeticia L. - Espéranderie (2022)

Beaucoup d’interactions.
Prise de conscience.
Beaucoup d'écoute.
Apprentissage de méthodes de relaxation.

Laeticia J. - Espéranderie (2022)

Formatrice très agréable, humaine, compétente et à l'écoute.
S'adapte à tous les participants.
Explications avec exemple à chaque fois.
Elle m'a redonné confiance en moi dans mon rôle d'éducatrice au quotidien.

Ingrid Z. - Espéranderie (2022)

L'interlocutrice connaît très bien son sujet et le transmet aisément.

Pierre C. - Esperanderie (2022)

Points forts de la formation:
- Clarté
- Bonne humeur
- Ecoute
- Motivation

Francesca G. - Esperanderie (2022)

La connaissance.
Les outils donnés.
Partage d'expériences de la formatrice.
La qualité de la formation.
Bonne ambiance.

Vincent D. - L'Esperanderie (2021)

La compréhension a été très facile. Nous avons pu déterminer ce qui différencie la bienveillance de la bientraitance. Nous nous sommes également remis en question sur nos comportements. Cette formation a été très riche.

Marie-Agnès A. - ESPERANDERIE (2020)