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La prévention et la gestion des situations de crise

Dans le contexte actuel, la gestion de crise est une composante de plus en plus importante du management d’entreprise. Aucune organisation n’est à l’abri d’une crise dans la société moderne. Les crises peuvent frapper les entreprises sous diverses formes : attaques terroristes, accidents industriels, incendies, accidents du travail très graves, agression ou occupation, rappel d’un produit, catastrophe naturelle.

La gestion de crise est aussi étroitement liée aux relations publiques, car l’image et la fierté de l’entreprise sont inévitablement en jeu, de même que ses valeurs et parfois sa continuité.

Une crise peut aussi être une opportunité. C’en est même la traduction littérale en chinois : la notion de crise est constituée des idéogrammes signifiant ‘menace’ et ‘chance’ ou ‘danger’ et ‘opportunité’. On considère qu’il existe une cohérence entre ces oppositions apparentes et qu’une crise n’est donc pas qu’une menace. L’expérience nous apprend que c’est effectivement le cas.

“UNE CRISE n’est jamais profitable.’’

Au début des années ‘90, un incendie dévastateur a réduit en cendres l’entreprise Sioen Industries. Le 2 septembre 2016, la direction de Caterpillar annonçait la fermeture du site de Gosselies avec la suppression de 2 200 emplois…

Que faites-vous dans une telle situation ? Improviser n’est pas la solution, car les actions fortuites n’entraînent que rarement une réponse rapide et adéquate. Quelle que soit la crise à laquelle est confrontée votre entreprise – contamination de produits, alerte à la bombe, accès bloqué, accident, … – au mieux vous aurez évalué les risques au préalable, au mieux vous pourrez faire face à la crise et assurer la continuité et la réputation de votre entreprise.

En d’autres termes, la gestion des risques doit faire partie intégrante des processus stratégiques généraux de l’entreprise, et ce à tous les niveaux de l’organisation. Elle aide la direction de l’entreprise à identifier les risques qui la menacent et à s’attaquer à leurs racines lorsqu’ils surviennent. Grâce à une bonne gestion des risques, vous évitez que des menaces potentielles sapent la réalisation des objectifs de votre entreprise ou organisation, tant à court qu’à long terme. L’adage ‘mieux vaut prévenir que guérir’ peut sembler banal, mais la réalité démontre qu’une bonne préparation permet souvent de sauver l’entreprise. La gestion des risques est un élément essentiel de la maîtrise de l’organisation et fait partie de la responsabilité de la direction de l’entreprise et du management quotidien. Les managers sont par définition des gestionnaires de risques.

Objectifs

Cette formation a pour objet de vous familiariser avec certaines notions de la gestion de risque et d’amorcer une prise de conscience des risques dans votre entreprise. Elle se penche ensuite sur le management de crise proprement dit. Comment réagirez-vous (ou réagira votre entreprise) en cas de crise pour limiter les dégâts ? Elle examine aussi plus en détail le Plan de continuité de l’activité (BCP), dont le but est de rétablir au plus vite la situation initiale après un incident afin que l’entreprise puisse continuer ou recommencer à fonctionner.

Enfin, elle vous transmet dix facteurs de réussite qui sont essentiels pour maîtriser une crise. Au terme de cette formation, vous aurez élaboré votre propre ‘boîte à outils’ contenant certains principes ou modèles d’action pouvant servir de fil conducteur à une gestion de crise efficace et effective.

Contenu

Les bases

  • Crise ? Crise ! Caractéristiques et causes.
  • Le management de crise : quoi et pourquoi ?
  • Les six phases d’une maîtrise réussie de la crise
  • Communication pendant la crise
  • Le plan de crise
  • La prévention des zones sensibles

Les modules annexes

  • Le négociateur de crise
  • La communication avec le public (presse, réseaux sociaux, etc)
  • Gérer les situations difficiles dans l’accueil téléphonique du public
  • Manager une situation de crise
  • La simulation de situation de crise (testez-vous en temps réel)

L’objectif de nos formations est de permettre aux gestionnaires de crise de :

  • Comprendre les crises
  • Mettre en place une organisation de crise et une cellule de crise (humain, matériel)
  • Concevoir un exercice de crise
  • Décider en situation de crise
  • Gérer la relation autorités – acteurs du privé
  • Communiquer en situation de crise
  • S’entraîner : exercice de crise
  • Être conseillé pendant la formation

A l’issue de nos formations les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les crises
  • Structurer un plan de gestion de crise
  • Mettre en place une cellule de crise dans ses grandes lignes
  • Concevoir un exercice de crise
  • Organiser la communication de crise
  • Réagir avec les bons réflexes
  • Décider en situation de crise

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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