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Traçabilité

« La traçabilité permet l’avantage concurrentiel et assure la pérennité, la survie de l’entreprise ».

Objectifs

Ce cours a pour objectif :

  • La maîtrise des notions fondamentales de la traçabilité
  • De cerner les exigences et attentes concernant la traçabilité
  • Fournir une méthodologie pour mettre en place un système de traçabilité adapté aux besoins de son entreprise et conforme à la législation
  • De se familiariser, via de nombreuses manipulations, aux fonctionnalités de base des logiciels intégrés (et de ses outils annexes) dans le but de résoudre rapidement les problèmes courants dans son milieu professionnel (retrait, rappel et retour de marchandises,…)
  • De répondre de manière raisonnée à l’informatisation par la compréhension des concepts mis en jeu
  • De s’initier aux techniques et connaissances nécessaires à l’utilisation des systèmes informatiques et des outils de la logistique électronique
  • De développer des attitudes critiques vis-à-vis du traitement automatique de l’information fournie

Contenu

1. La traçabilité : Eléments constitutifs
  • Le contexte économique actuel : tout s’accélère
  • Introduction, histoire et évolution de la traçabilité
  • Les définitions de la traçabilité
    • Les lots : il n’y a pas de traçabilité sans lot
    • Le conditionnement des lots
    • La traçabilité des flux
    • La traçabilité de la qualité
    • La traçabilité complète (6M)
  • Les objectifs et les enjeux de la traçabilité
    • Les objectifs majeurs de la traçabilité
    • Les enjeux de la traçabilité
  • Les finalités de la traçabilité
  • Les obstacles et les limites de la traçabilité
  • Les formes de traçabilité
2. La mise en place d’un système de traçabilité
3. Les systèmes et les technologies d’identification  – Les systèmes de support d’informations.
  • Les codifications et le système GS1 – Identification des entités
  • Les systèmes d’identification, d’authentification et de marquage – les supports d’informations
    • Les codes à barres 1D
    • Les codes à barres 2D ou Code matriciel
    • Les codes à bulles – Bubble tag
    • La RFID – Radio-Frequency  Identification – Puces RFID ou Radio Etiquettes
    • Les autres systèmes d’identification
    • Les combinaisons
  • Les réseaux sans fils et les technologies mobiles
  • L’échanges de données informatisées (EDI)
  • Les document papiers, l’informatique et les systèmes d’informations.
  • La géolocalisation
4. Exemples, cas pratiques et exercices.

Méthodologie

Formation pratico-pratique.
Le programme est accompagné d’exemples, de cas pratiques, de petits exercices, de vidéos représentatives de situation et d’outils pour vous perfectionner dans le domaine.
Développement et analyse de cas vécus au sein de l’entreprise.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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