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L’assertivité pour gérer les communications difficiles – Pour tout travailleur

Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle.

De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.

Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation…

Objectifs

  • Développer ses capacités de communication dans le cas de communications difficiles
  • Identifier les situations conflictuelles et faciliter leur résolution par une réaction appropriée

Programme

Apprendre à communiquer avec assertivité
  • Les 4 étapes d’une communication professionnelle réussie
  • Les 3 plans de la communication : tête, corps, cœur (pensée, action, ressenti)
L’accueil, l’entrée en relation
  • Entrer en relation et créer le contact
  • Clarifier/établir les règles de fonctionnement : poser un cadre
  • Gérer le stress et les tensions … (pour soi-même et ses interlocuteurs)
  • Ecouter et tenir compte des émotions (déception, colère …) : les siennes et celles de ses interlocuteurs
La communication au quotidien de manière « ni hérisson, ni paillasson »
  • Mieux comprendre ce que son interlocuteur veut dire avec l’écoute active
  • Repérer ses propres besoins et ceux de l’autre. Oser les exprimer
  • Écouter les motivations personnelles de son interlocuteur (ses intérêts)
  • Recevoir et gérer une demande/un mécontentement/une critique
  • Formuler une demande/un mécontentement/une critique
  • Savoir dire non
  • Gérer les divergences, les tensions et les conflits
  • Communiquer de manière assertive
Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour mieux fonctionner ensemble
  • Identifier ses modes de fonctionnement et ceux des autres avec
    • les messages contraignants
    • le modèle des couleurs
  • Repérer et sortir des principaux jeux psychologiques : triangle dramatique (Karpman), …
  • Prévenir les conflits
Mises en situation et entrainement

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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