Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Matinée thématique – Le Bonheur au travail : Une utopie ou une réalité possible? 09/06/2022 matin (3 ateliers – suivis d’un lunch)

Les Ateliers

Le bonheur au travail ? Ou plutôt le Bien-être au travail ? 

Énormément d’informations et de témoignages circulent sur le sujet du bonheur au travail. Beaucoup de principes également. Tous sont-ils efficaces ? Lesquels retenir ? Cet atelier permettra d’échanger sur des cas pratiques qui fonctionnent et offrira la possibilité aux participants de se poser de bonnes questions pour leur organisation, et élaborer leurs propres réponses !

Management participatif : utopie ou solution ?

Mieux communiquer pour mieux fonctionner ensemble en équipe, c’est une évidence. Mais une meilleure communication peut-elle pallier aux problèmes d’organisation des structures ? Le management participatif apporte-il de vraies solutions ? Qu’implique-il fondamentalement ? Beaucoup d’entreprises s’engagent sur cette voie mais peu parviennent à couronner leur démarche de succès.  Quels sont les facteurs de réussite et où sont les pièges à éviter ? Dans cet atelier, échangez, partagez et identifiez ensemble les bonnes pratiques pour améliorer votre manière de fonctionner ensemble.

Les aspirations au bonheur au travail,  faisons le point…

Un grand courant d’aspiration au bonheur au travail est présent partout, essayons de comprendre d’où il vient et identifions quelques leviers pour le satisfaire en croisant de nombreux outils et repères…

Les débuts de la pandémie mondiale ont permis de ralentir le pas et de reconsidérer la façon dont nous pourrions mener une vie plus heureuse et plus épanouie. Pour de nombreuses personnes, cela commence par remettre en question leur emploi, là où la majorité passe près du tiers de sa vie. Dans une étude sur le bonheur en milieu de travail de 2021, commandée par Indeed et menée par Forrester Consulting, nous avons appris que près de 44 % des gens estiment que les attentes entourant le bonheur au travail ont augmenté au cours des cinq dernières années. D’autre part, 97 % des gens pensent qu’il est possible d’être heureux au travail (Rapport d’Indeed sur le bonheur en milieu de travail, une étude commandée, (n = 1 532 adultes canadiens) menée par Forrester Consulting pour Indeed, 2021)

Pour certaines personnes, le télétravail qui a été offert pendant la pandémie est désormais un critère non négociable pour garder la flexibilité et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. D’autres démissionnent tout simplement afin de trouver un meilleur emploi dans lequel ils s’épanouiront davantage. Certains appellent ce phénomène la « Grande démission ». Cependant, nous voyons plutôt une prise de conscience collective de la possibilité de se réorienter vers un travail plus satisfaisant, et au bout du compte, de mener une vie plus heureuse.

De plus en plus de Responsables prennent conscience de ces changements  dans les mentalités et les comportements de leurs collaborateurs. Ils réorientent ou souhaitent réorienter leur style managérial afin de garantir le bien-être de leurs travailleurs…

Des postes de Happiness Manager, Happiness Officer voient le jour…

Ce nouveau type de management a pour principal objectif de travailler sur l’amélioration de la qualité de vie au travail et des relations humaines dans l’entreprise; de favoriser le bien-être des salariés en mettant en œuvre de nouvelles organisations du travail et un environnement propices tout en n’oubliant pas les objectifs de performance dans l’entreprise, en étant au plus près des salariés, à leur entière écoute. Tous les services sont concernés.

Notre matinée vous permettra de participer à trois ateliers.

Les intervenants

Les détails pratiques

Accueil café dès 8h30

Ateliers tournants de 9h00 à 12h30 – Suivi d’un lunch

P.A.F : 20 € htva / personne

 

Remarques

N’oubliez pas, venez avec votre bonne humeur ! 🙂

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées