Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Le management bienveillant et l’intelligence collective

Pourquoi ne vouloir que la performance lorsque vous pouvez avoir « la performance et le bien-être au sein de votre entreprise » !

Ça vous intéresse alors venez découvrir comment l’intelligence collective conjuguée au management bienveillant peuvent vous propulser au succès !

Objectifs

Ces 2 jours de formation vous permettront :

  • d’identifier les différents styles de management leurs avantages et inconvénients et faire le point sur votre propre style et peut-être décider d’implémenter un autre plus en phase avec vous et votre entreprise
  • d’identifier ou en êtes-vous en termes de self leadership car avant de parler de leadership on abordera d’abord le self leadership qui est un vaste monde riche, complexe et puissant

Tout cela au service de votre entreprise, collaborateurs et votre propre épanouissement.

Car des dirigeants, des décideurs et/ou responsables RH alignés, épanouis et ayant travaillé leur self leadership sont de puissants influenceurs et source d’énergie pour leurs équipes.

Enfin comment mettre en musique cela afin de créer ce mouvement, alliant à la fois « la performance et le bien-être » grâce à la conjugaison « du management bienveillant et de l’intelligence collective ».

Contenu

Lorsque l’on aborde la thématique de l’intelligence collective et du management bienveillant, il y a 3 composantes indispensables à traiter :

  1. Management transversal versus management hiérarchique
  2. Développer et/ou améliorer son leadership
  3. Définir les nouvelles manières de fonctionner, les nouvelles règles

 1. Management transversal versus management hiérarchique 

Lorsqu’on parle de management bienveillant, on aborde vite le thème de l’environnement de travail.

Un environnement de travail où chacun se sent à sa place, où chacun peut s’exprimer et sent que son avis est écouté et respecté, est un environnement de travail sain.

On quitte alors le système hiérarchique tout en gardant un cadre pour tendre vers la transversalité qui amène directement une cohésion d’équipe et une organisation du travail plus efficace sur la durée car plus humaine et plus ciblée.

C’est à ce moment-là entre autre qu’entre en jeux :

  • L’intelligence collective
  • Le « travailler ensemble »
  • L’implication de chacun

2. Développer et/ou améliorer son leadership

Le Leadership, c’est l’influence qu’a un individu sur un groupe ou une équipe. C’est sa capacité à mobiliser les ressources, l’enthousiasme et l’engagement des collaborateurs à la cause de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés dans un rapport win/win.

Le rôle d’un leader aujourd’hui est assez complexe, car en plus de faire en sorte que la vision et la mission de l’entreprise soient respectées et appliquées, il doit s’assurer de l’atteinte des résultats. Il doit aussi participer au bien-être de ses collaborateurs notamment via le mindset, l’esprit d’équipe, et donner à chacun une place et de la reconnaissance.

  • Avez-vous suffisamment travaillé à développer votre self leadership ?
  • Quel style de leader êtes-vous naturellement et quels sont les atouts et les zones d’ombres ?
  • Comment mettre en place un management bienveillant ?
  • Comment fédérer et enthousiasmer vos troupes ?

3. Définir les nouvelles manières de fonctionner, les nouvelles règles 

Envisager le management bienveillant, c’est envisager une certaine redéfinition des règles de l’entreprise.

Cela demande du travail, de la remise en question de tous les acteurs au sein de l’entreprise et de l’implication personnelle de chacun.

L’essentiel est de considérer cela sur le moyen et le long terme, mais le plus important est l’engagement et l’enthousiasme de chacun à contribuer à cette cause qui est porteuse de :

  • fluidité au sein de l’entreprise,
  • proactivité,
  • force de proposition,
  • confiance partagée,
  • efficacité,
  • épanouissement

et surtout de résultats dans l’intérêt de tous dans un rapport win/win.

Revoir les règles d’une organisation avec la culture de la créativité, du partage et de la co-création, co-collaboration permet des résultats exceptionnels tant sur le plan de la productivité que de l’épanouissement et du turnover des collaborateurs.

En somme, que du positif qu’on compris et assimilé de nombreuses entreprises à succès…

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées