Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Utilliser la méthode du Patient Traceur

Le patient-traceur est une démarche d’analyse collective et a posteriori du parcours global d’un patient. C’est une démarche qui prend en compte les perceptions du patient et les croise avec celles des professionnels pour évaluer notamment l’organisation de la prise en charge, les interfaces professionnelles, la coordination, les échanges d’information…. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part du patient (suite à l’obtention de son accord) qui donne son point  de vue du à travers un entretien avec les experts visiteurs. Et ce afin d’identifier les éléments à améliorer.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la méthode patient-traceur.
  • Appréhender la méthodologie et acquérir les outils pratiques.
  • Mettre en œuvre la démarche patient-traceur.

Contenu

Acquisition de la méthodologie

  • Définition du patient traceur
  • Principes de la démarche
  • Comment s’articule le patient traceur avec l’audit de processus
  • L’enjeu de la traçabilité : le dossier patient comme fil conducteur
  • La méthodologie de mise en œuvre:
    • Initiation du projet
    • Réunion préparatoire
    • Evaluation
    • Travail d’aval

Chaque étape est détaillée avec des exemples concrets

Mise en œuvre pratique au sein de l’établissement

  • Comment commencer?
  • Quel patient et profil choisir?
  • Quel parcours de prise en charge choisir? repérage des points critiques, analyse des interfaces et des collaborations interdisciplinaires tout au long de la prise en charge
  • les méthodes d’investigation : techniques d’entretiens, analyse du dossier patient, observations, entretien avec le patient
  • Réunion de fermeture
  • Proposition d’actions d’amélioration et suivi de l’efficacité de celles-ci
  • Quelle traçabilité?
  • Quelle archivage?
  • Ce qu’il faut éviter
  • Les clés du succès

Ateliers d’application

Des ateliers pratiques pour s’approprier l’outil, apprendre à poser les questions aux équipes, organiser sa prise de notes, et être capable de restituer « à chaud»  aux équipes

  • L’identification des principaux parcours patients de l’établissement au regard du profil de l’établissement
  • Choix des patients traceurs
  • Présentation de grilles types de patient traceurs
  • Application en ateliers

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées