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Leadership efficace – Délégation performante

La capacité d’innovation, d’anticiper et de réagir sont aujourd’hui au cœur de l’avantage concurrentiel de toute organisation. C’est pourquoi savoir diriger et déléguer efficacement est plus que jamais une condition de survie, et un levier de performance essentiel pour les managers. Pour eux, il ne s’agit plus de simplement obtenir de leur équipe une obéissance et la capacité simple à exécuter des ordres.

Aujourd’hui, il est primordial d’obtenir l’engagement total des collaborateurs à mettre à disposition de l’entreprise leur volonté, leurs savoirs et leur capacité d’initiative. Or ceci n’est possible qu’avec un style de leadership, qui entretient cette responsabilisation et cette autonomie, tout en assurant la cohérence de mise en œuvre des orientations stratégiques.

Déléguer prend alors une dimension nouvelle à apprivoiser.

Il s’agit de confier à un collaborateur non pas seulement la mise en œuvre d’une solution préalablement définie, mais aussi sa conception, afin de favoriser sa responsabilisation et de tirer pleinement parti de son expertise et de sa créativité. Comment alors trouver le bon équilibre pour réussir à déléguer efficacement ? Eviter les pièges de la délégation ? Comment reconnaître son style de management et l’adapter au degré d’autonomie de son collaborateur ?

Objectifs

  • Connaître son style de management de base
  • Etre capable d’accéder aux différents styles de management
  • Etre mieux équiper pour développer les compétences de ses collaborateurs, de ses équipes par la mise en place d’une délégation performante

Contenu

PARTIE 1 – Leadership Efficace

Les fondamentaux du Management d’aujourd’hui

  • Rôles et pouvoir des managers
  • Cercle du management

Le leadership

  • Qu’est-ce que le leadership ?
  • Analyse de la Maturité d’un collaborateur (4 niveaux)
  • Les styles de leadership
  • Adaptation de son style de leadership à la maturité du collaborateur
PARTIE 2 – Délégation Performante Les enjeux de la délégation

Qu’est-ce que la délégation ?

  • Les avantages de la délégation
  • Les clés de la réussite
  • Les freins à la délégation
  • Les lois de la délégation

Cadrer et gérer la délégation

  • Définir sa place de manager dans le cadre de la délégation
  • Identifier ses motivations à déléguer
  • De la mission aux objectifs
  • Identifier ce qui est « délégable » ou pas
  • Cadrer les objectifs et le suivi de la délégation
  • Ecrire la délégation
  • Organiser le suivi de la délégation (dresser des bilans, donner du feedback)

Dynamiser son équipe

  • De quelle équipe avez-vous besoin ?
  • Stade de développement d’une équipe
  • Dynamique d’équipe
  • Organisation et équipes apprenantes

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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