Leadership pour les middle managers
Transformer les chefs d’équipes en de véritables managers
Devenir chef demande des compétences spécifiques. Connaître le métier et savoir réaliser les tâches des membres de son équipe ne suffit pas. Manager c’est un métier à part entière.
Vous avez recruté vos chefs d’équipes parmi les membres de votre personnel. Ils connaissent très bien le métier et sont des employés de grande qualité. En leur demandant d’assumer une nouvelle responsabilité, vous les valorisez et espérez un nouvel enthousiasme de leur part.
Hors, vous constatez qu’il leur manque des notions fondamentales de management. Devenir chef ne s’improvise pas. C’est un métier à part entière. Un bon ouvrier/employé ne devient pas nécessairement un bon chef d’équipe.
Apprendre à déléguer, à responsabiliser, à écouter, à impliquer, à mobiliser, à donner du feed-back et à faire grandir ses équipes en compétence et motivation. Voilà a mission première de cette formation.
Objectifs
A la fin de la formation, les participants auront développé les compétences suivantes :
- Les qualités du bon chef d’équipe
- Comment et que déléguer
- Comment impliquer ses équipes
- S’exprimer avec assertivité
- Donner du feed-back positif et négatif
- Conduire ses équipes à l’autonomie
Contenu
- S’exprimer avec assertivité
- Les moments de feed-back
- Ce qu’est une équipe
- Le rôle du chef
- Les types de management et leurs effets
- Gérer la communication dans son équipe
- Gérer les conflits
- L’autonomie, c’est quoi ? Pour qui et comment ?
- Donner des objectifs malins
- Contrôler sans casser
- Faire grandir ses équipes en compétence et en motivation
- Etablir et faire respecter un cadre, des règles
- Favoriser les comportements porteurs de résultats positifs
- Marketer ses idées
- Gérer les individus difficiles
- Eviter le triangle dramatique
- Identifier et répondre aux besoins de son équipe
- Management situationnel
- Comment gérer les plaintes
- Transformer les problèmes en solutions durables
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).
Témoignages
Engageante.
Outils pratiques (concrets, facilement applicables).
Appropriée aux besoins.
Interaction.
Energie.
Qualité des outils - du contenu.
Des exemples concrets.
Une progression pas à pas avec une mise en situation directement après.
Très vivant.