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Le Lean Management appliqué à la logistique

« De nombreuses entreprises sont à la recherche de sources de financement afin d’assurer la pérennité de leur entreprise alors qu’au sein de leur organisation les gaspillages sont légion ! Le Lean a pour objet d’éliminer les gaspillages ».

Objectifs

  • Identifier les nouveaux gisements de valeur et valoriser les gains d’une démarche Lean.
  • Découvrir et s’approprier les éléments, les principes et les concepts fondamentaux de la démarche « Lean »
  • Comprendre comment mettre en place une démarche « Lean »
  • Acquérir les méthodes pour mettre en place une démarche de Lean.
  • Découvrir les principaux outils du Lean.
  • Participer à l’utilisation des outils du Lean et à l’élaboration de plans d’action sur un diagnostic établi d’une entreprise, de sa Supply Chain et sa logistique.

Contenu

A. Présentation du concept du LEAN :
  • Qu’est-ce que le LEAN ?
  • Les origines du LEAN
    • La route menant au LEAN
    • Historique du LEAN
    • Le Lean Management, ses composantes et ses chantiers
    • La philosophie LEAN
  • Les enjeux du LEAN :
    • Le Lean, un système
    • Le Lean, un système global d’amélioration des performances (amélioration du service client, amélioration de la qualité, amélioration des performances en terme de rendements, de coûts, d’efficacité, réduction des cycles et des délais, amélioration du fond roulement)
  • Les objectifs et les bénéfices du LEAN
  • L’extension du modèle « Lean » à la logistique et à la chaine logistique :
    • Lean Supply Chain (ou Lean Supply)
    • Lean Logistics (Lean Warehousing, Lean transport)
  • Le Lean, une démarche multi facette.
B.  Les principes, les concepts de la démarche « LEAN» – Les piliers du Lean :
  • Définir la valeur aux yeux du client
  • Identifier les flux et processus de valeur et éliminer le gaspillage (ou Muda)
  • Tendre les flux ou le faire tirer par le client
  • Impliquer et responsabiliser les opérateurs
  • Amélioration en continue dans un but de perfection.
C. Le monument Lean et ses piliers
D.  Les MUDAS (gaspillages) du LEAN
  • Les 8 MUDAS du Lean
  • L’élimination des MUDAS.
  • La transposition des 8 mudas du LEAN Manufacturing vers le LEAN Logistics et le LEAN Supply Chain :
    • Les MUDAS de la Supply Chain (excès d’intermédiaires et d’infrastructures au sein de la chaine logistique, …)
    • Les MUDAS des entrepôts et des plateformes (déplacements longs et  inutiles des magasiniers, erreurs de préparation de commandes et d’expédition, erreur de palettisation, présences de files d’attentes anormales, manutentions disproportionnées et superflues, stocks obsolètes et inutiles présents au sein des entrepôts, mouvements et déplacement inutiles des humains, détérioration de la marchandise, détérioration de l’emballage nécessitant un  nouvel emballage, espaces de stockages disproportionnés, mauvaise localisation des stocks,…)
    • Les MUDAS du transport (transport à vide, faible taux de chargement, temps d’attentes exagérés, détérioration de la marchandise durant le transport, transport inutile, …)
E. Les outils du LEAN (permettant d’atteindre les objectifs du Lean : élimination des mudas, …) : Les outils généraux, les outils adaptés et appliqués à la Supply Chain (Chaine logistique), à un entrepôt, une plateforme et au transport :
  • Mise en place de Cross Dock ou de Hub
  • Construction et animation d’équipes
  • Cartographie des flux et Value Stream Mapping
  • Diagnostic des flux et des processus
  • Recherche des sources de gaspillages (méthode 5P, Ishikawa)
  • Refonte des implantations et des flux dans l’entrepôt
  • Positionnement idéal des postes dans l’entrepôt (méthode des chainons)
  • Identification des zones de l’entrepôt
  • Application du concept de la manutention unique
  • Slotting : localisation optimale des articles dans l’entrepôt afin d’optimiser les déplacements, le picking et le stockage (analyse ABC,…)
  • Etablissement d’itinéraire de déplacements des préparateurs
  • Choix du meilleur système de picking
  • Utilisation des nouvelles technologies de l’information : code à barre, RFID, WMS, TMS
  • Voice Picking, Pick to light
  • Gemba Walk
  • Les systèmes à flux tirés de type « Kanban »
  • Talk time
  • Kaizen et PDCA (Plan – Do – Check – Act)
  • Standardisation des tâches
  • Opérations en temps masqué
  • Le 5S
  • Visual Management
  • Affichage des indicateurs KPI
  • Lissage de charge ou Line Balancing
  • Analyse de cause à effet
  • Méthode SMED
  • Maintenance préventive et prédictive, approche Total Productive Maintenance
  • Détrompeur ou Poka yoké
  • Plan de transport
  • Méthode des écarts pour l’optimisation des tournées de livraison
F. La mise en place d’une démarche « LEAN Logistics et Lean Supply »
  • Le projet « LEAN »
  • La méthodologie
  • La démarche 8D (8 DO – 8 actions à réaliser)
  • Les étapes de transformation LEAN :
    • Bases ou mise en place des piliers du Lean
    • Kaizen ou engager des chantiers d’optimisation
    • Horshin ou généraliser l’amélioration continue et la recherche permanente du progrès (PDCA)
  • Les étapes de mise en œuvre :
    • Réaliser (entretiens individuels, diagnostic)
    • Former et sensibiliser (les équipes au Lean)
    • Déployer les objectifs stratégiques en plan d’action terrain (en travaillant sur des zones d’amélioration prioritaires)
    • Définir, aménager et gérer
    • Mettre en place des chantiers d’amélioration continue
  • Les délais de la transformation LEAN
  • L’approche 6 Sigma et LEAN 6 SIGMA :
    • Les définitions, les enjeux et les objectifs
    • Les outils : 5M, AMDEC, Plans d’expériences et maîtrises statistiques des procédés
  • Développer, favoriser et appliquer la participation et de la collaboration.
G. Les pièges à éviter lors d’une mise en place d’une démarche « LEAN Logistics et LEAN Supply »
H. Les clés du succès d’une démarche « LEAN Logistics et LEAN Supply »
I. La valorisation des gains obtenus lors d’une démarche « LEAN Logistics et  LEAN Supply »
J. Le profil « green » du LEAN Logistics et du LEAN Supply
K. Les indicateurs clés du LEAN Logistics et LEAN Supply et l’Auto-évaluation d’une démarche LEAN Logistics et LEAN Supply.
L. Exemples d’applications spécifiques :
  • A des entreprises
  • A la chaine logistique
  • A l’entrepôt ou la plateforme
  • Au transport
M. Présentation de démarches réussies au sein d’une chaine logistique, d’un entrepôt, d’une plateforme et au sein du secteur du transport.
N.  Jeux pratiques en équipe réalisés par les apprenants :
  • Cartographie des flux et des processus
  • Diagnostic de la cartographie et recherche des mudas, des ralentisseurs de flux.
  • Recherche des gentils flux (remèdes immédiats pour accélérer les flux et éliminer les mudas) et définition des plans d’actions
  • Recherche et mise en place d’indicateurs.

Méthodologie

Formation pratico-pratique.
Le programme est accompagné d’exemples, de cas pratiques, de petits exercices, de vidéos représentatives de situation et d’outils pour vous perfectionner dans le domaine.
Analyse et développement de cas vécus au sein de l’entreprise.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).