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LEAN Management, amélioration continue

Vous êtes à la recherche de solutions concrètes pour optimiser vos processus et supprimer les gaspillages ? Vous désirez découvrir et appliquer les outils du Lean Management ?

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Objectifs

  • Faire acquérir la culture d’amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d’amélioration de la performance.

Contenu

  • Historique du LEAN
    • Toyota Productive System et ses influences externes
    • Le temple LEAN et ses concepts
  • Les 5 axes du LEAN Management
    • Maîtrise de son territoire
      • Limite de sa zone d’influence
      • Identification des ressources à disposition
      • Outils 5S (Comprendre ses principes et appréhender ses étapes)
    • Donner du sens aux actions
      • Définition de la chaîne de valeurs (VSM)
      • Outils SIPOC et définition de la Voice Of Customer (Compréhension des enjeux des clients, Notions clients/fournisseurs internes)
      • Notions processus et importance de sécuriser les IN/OUT)
      • Sens de la satisfaction client
      • Déclinaison des objectifs (De la Vision aux objectifs opérationnels)
      • Objectifs clairs qui guident le travail
      • Chasse aux Mudas – Dispositif d’amélioration continue
      • Définitions des standards – KPI’s
    • Animer et emmener son équipe
      • Echange sur les écarts / les problèmes / les actions en cours
      • Réunion flash (Tier 1/2/3)
      • Principe du Visual Management – Se situer au quotidien
        • Outil Pareto
        • Mesure et transparence de l’info (OEE/TRS)
    • Résoudre les problèmes
      • Identifier un problème
        • Outil 5W1H
        • Genba / Kaizen
      • Déléguer les problèmes simples et prendre des actions rapides
        • Outil Quick Win
        • Outil Efforts/Bénéfices
      • Résolution de problèmes complexes
        • Priorité à l’intérêt global (Fonctionnement processus vs silos)
        • Comprendre les écarts (Outils QQOQCCP/5Why’s/ISHIKAWA)
        • Outil DMAIC
          • Define le problème (Trouver les causes racines)
          • Measure (confiance des mesures et des résultats)
          • Analyse
          • Improve (Définir des contre mesures /Notions groupe et Outil Brainstorming)
          • Controle
        • Equipe de résolution
          • Charte de projet
          • Outil A3
    • Piloter le plan de progrès
      • Fédérer autour d’objectifs ambitieux et vision commune
      • Communiquer l’avancement (Création du Tableau de bord)
      • Table RACI

Nombre maximum de participants

12 personnes

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Pour mieux cerner vos besoins en LEAN Management, voici quelques questions :

  • Que connaissez-vous du LEAN ?
  • Où se situe vos connaissances en LEAN ?
  • Avez-vous déjà travaillé avec des outils LEAN ?
  • Quelles sont via attentes via cette démarche ? Pourquoi vouloir mettre cette démarche au sein de vos locaux? Où souhaitez-vous emmener vos collaborateurs ?
  • Quelle stratégie avez-vous en tête pour l’amélioration ? Quels sont les 3  points d’amélioration que vous souhaitez atteindre avec votre équipe ?

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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