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Entretien de retour d’absence

De retour d’absence après congé maladie ou autre congé légal de longue durée, il est prévu que l’encadrement des personnes réintégrant les services conduise un entretien spécifique lors de cette reprise.

Objectifs

Uniformiser et développer de bonnes pratiques de conduite d’entretien de reprise permettant de :

  • Respecter le cadre légal
  • Poser le cadre d’une reprise réussie en organisant la reprise en fonction des attentes du poste et des spécificités du salarié en reprise

Contenu

Le module apporte les 3 points suivants :

  • Une méthodologie solide de conduite d’entretiens managériaux
  • Des repères pour la relation interpersonnelle
  • Une pratique spécifique de la conduite de l’entretien de retour d’absence

Une meilleure conduite de ces entretiens est stratégique pour atteindre l’efficacité souhaitée et motiver le personnel qui reprend le travail.

Construire un entretien professionnel efficace
Structurer un entretien efficace avec le cycle de la relation en 4 étapes :

  • Préparer l’entretien : thème, objectif, points clefs… Se préparer
  • Poser les bases d’un entretien réussi :
  • Accueillir son collaborateur
  • Définir et communiquer l’objectif de l’entretien
  • Poser un cadre : les modalités de l’entretien
  • Traiter le sujet
  • Conclure l’entretien : bilan et élan

Adopter une communication efficace

  • Bien comprendre ce que son collaborateur veut dire avec les techniques d’écoute active
  • Formuler une demande (objectif à atteindre, cadrage, …)
  • Gérer les aspects émotionnels de l’entretien : stress, peur, colère …
  • Accueillir et gérer une demande, une critique ou une inquiétude
  • Développer la confiance et la motivation de son collaborateur en nourrissant son besoin de reconnaissance
  • Planifier des entretiens de suivi et objectifs
  • Auto-évaluer sa conduite d’entretien

Connaître les fonctionnements de chacun : le sien, et celui de son collaborateur

  • Repérer les 3 leviers de l’autorité : le trépied de l’autorité (institution, compétences, personnalité)
  • Savoir se positionner, pratiquer la dissociation, les acteurs de l’entretien : Les Marronniers, la fonction de manager et soi-même ; le collaborateur dans sa fonction, le collaborateur en tant que personne
  • S’outiller pour gérer les aspects interpersonnels de l’entretien :
  • Apports d’outils pour mieux comprendre le fonctionnement de l’autre
  • Apports d’outils pour mieux gérer l’autre

Gérer les entretiens de retour
Plusieurs problématiques exprimées par les participants ou repérées en amont pourront être traitées :

  • Connaître le cadre légal
  • Conduire un entretien de retour : quoi, sens, comment, identifier les conditions et critères de réussite, accompagner de manière adéquate le collaborateur pour qu’il s’approprie la mission…
  • Animer un entretien de suivi : la règle des 2 tiers – 1 tiers, la technique du sandwich, permettre au collaborateur d’évaluer sa performance, fixer des objectifs futurs
  • Recadrer ou gérer un hors-jeu
  • Gérer la motivation

Méthodologie

Notre approche est comportementale, avec un travail les savoir-faire (outils, techniques), et les savoir-être (posture, attitudes, positionnement, affirmation de soi).

Elle comprend :

  • Des apports d’outils, techniques, méthodes et repères opérationnels
  • Des expérimentations et des mises en situation avec notamment l’utilisation du théâtre
  • Des échanges d’expériences avec les participants et le formateur/formatrice
  • Un travail sur les cas pratiques des participants

Nos formations sont très participatives et opérationnelles, avec 80% du temps minimum consacré aux séquences dynamiques.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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