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Les documents du commerce international et les intermédiaires

Une connaissance approfondie et une gestion des documents permettant plus de flexibilité !
La globalisation du commerce international offre aux entreprises maintes possibilités d’accès à de nouveaux marchés étrangers. Cependant, ceci implique des transactions commerciales plus complexes, de plus grands volumes, de plus grands risques mais aussi une valeur accrue !
Même si vous sous-traitez votre transport et son administration, une connaissance approfondie des documents de commerce international s’impose.

Objectifs

  • Une économie non négligeable en évitant le blocage aux frontières suite à des documents erronés ou incomplets
  • Une satisfaction accrue du client : le respect des délais de livraison et l’assurance de votre fiabilité
  • Vous offrez à vos clients une valeur ajoutée non-négligeable en soutenant leur processus de réflexion autour de l’optimisation de leur flux d’information et de leurs produits
  • La connaissance comme force : une position plus forte vis-à-vis des tiers (expéditeurs, douaniers, etc.)
  • Une compréhension active d’informations complexes

Contenu

Les documents de transport

  • Le frêt maritime, fluvial
  • House b/l
  • Seawaybill
  • Express b/l
  • La lettre de voiture CMR
  • L’airway bill
  • La lettre de voiture CIM

Des arguments commerciaux grâce aux documents de contrôle

  • Le certificat d’origine
  • EUR1
  • ATR1
  • Form A
  • Le carnet ATA
  • Le certificat de santé
  • Le certificat phytosanitaire
  • Le certificat d’inspection
  • Le certificat de fumigation

Faciliter le flux de l’argent grâce aux documents descriptifs

  • Les factures : commerciales, consulaires, de douane, pro forma, la liste de colisage
  • Les licences

La réflexion préventive par le biais des documents d’assurances

  • L’intérêt de l’entreprise
  • L’intérêt du client
  • Le flux interbancaire
  • Le bien assuré

Les intermédiaires en transport

  • Leur rôle et leur importance
  • Le commissionnaire de transport, le courtier de transport, le commissionnaire-expéditeur
  • Autres

Méthodologie

Formation pratico-pratique.
Le programme est accompagné d’exemples, de cas pratiques, de petits exercices, de vidéos représentatives de situation et d’outils pour vous perfectionner dans le domaine.
Développement et analyse de cas vécus au sein de l’entreprise.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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