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Les emballages et les documents

Objectifs

A l’issue du module, l’apprenant devra être capable de :

  • D’identifier l’emballage adéquat en fonction du produit et du type de transport (poids, volume, résistance, réglementation,..)

Impliquant qu’il soit capable :

  • D’identifier les contraintes du circuit logistique générées par les emballages
  • De s’assurer du respect de la réglementation sur l’emballage de produits de nature spécifique (produits agro-alimentaire,..)
  • De vérifier et analyser les demandes de donneurs d’ordre et vérifier les possibilités de réalisation.
  • D’intégrer les exigences de recyclage dans les flux logistiques.

Contenu

Emballage, conditionnement et packaging
  • Définitions
  • Présence de l’emballage, du conditionnement et du packaging au sein de la chaine logistique.
  • Conception et développement d’un emballage (en standard, à la demande et suivant les possibilités de vérification) : le processus à suivre
  • Les acteurs du secteur de l’emballage
  • Le cycle de vie d’un emballage
  • Les coûts de l’emballage
  • Les aspects réglementaires et la législation liés à l’emballage
    – Les législations et les mentions légales
    – Les normes et la conception des emballages et la démarche environnementale
    – Les aptitudes au recyclage et les procédés de valorisation
    – La réglementation de l’emballage dans le secteur agro-alimentaire
  • Le glossaire de l’emballage
Les fonctions de l’emballage
  • Les fonctions opérationnelles de l’emballage (contenir, protéger, participer au produit, véhiculer un message)
  • Les fonctions marketing du packaging (conservation, distribution, attribution, information, positionnement et service)
La décomposition de l’emballage, les niveaux d’emballages et leurs rôles
  • L’emballage primaire (ou protecteur)
  • L’emballage secondaire (ou vendeur)
  • L’emballage tertiaire (ou de transport)
  • Exemples d’emballages primaire, secondaire et tertiaire
Les contraintes de l’emballage
  • Les contraintes fonctionnelles (liées à la fonction contenir, protéger,…)
  • Les contraintes opérationnelles (liées aux contraintes logistiques, de réutilisation,…)
  • Les contraintes marketing (liées aux contraintes commerciales, de praticité, de service)
  • Les autres contraintes (environnementales, financières, sociales)
Les composants de l’emballage, leurs utilisations et les formes d’emballage
  • Les matériaux simples (carton, plastiques, verres), complexes, comestibles
  • Les critères de choix des matériaux (fonctionnels et opérationnels)
  • Les principaux matériaux :
    – Natures, caractéristiques, avantages et inconvénients
    – Exemples
  • La procédure de choix d’un emballage : questionnaire et grille d’évaluation
La réalisation de l’emballage : rôles, types, propriétés et utilisation
  • Les moyens de calage (protection des chocs et des vibrations)
  • Les moyens de fermeture (réutilisable ou définitive)
  • Les moyens de consolidation (rendre solidaire les divers colis en un lot)
Les unités logistiques et les contenants majeurs
  • Les unités logistiques : définitions et exemples
  • Les caisses en bois et en carton : types et caractéristiques (dimensions, charge inadmissible)
  • Les palettes et les charges palettisées
    – Historique, classes et caractéristiques des palettes (dimensions, charges admissible)
    – Les modes de gestion des palettes (locative, perdue, d’échange, pool de palette)
    – Les méthodes de palettisation (arithmétique, Fenwick ou des planches types,…)
    – Les logiciels de palettisation
  • Les bacs et les rolls : classes, caractéristiques et applications
L’étiquetage et le marquage des unités logistiques, des contenants : types, règles, normes et législation
  • Les règles et les normes d’étiquetage (national et international)
  • Les informations commerciales et légales du packaging
  • Les types d’étiquettes, les types de marquage et leurs rôles
  • L’organisme mondial GS1
Les règles de base pour l’emballage d’exportation
  • Les contraintes à l’exportation et les exigences du client
  • Technique, étiquetage et marquage : règles de base
  • Les procédures opérationnelles dans le cadre d’une exportation
  • Les modes, les modalités de transport et le choix de la configuration de l’emballage
  • La norme NIMP15
La classification par l’ONU des produits dangereux, leurs emballages et les transports
  • Les classes des produits dangereux et d’emballages
  • Le tableau d’ordre de prépondérance des dangers
  • Réglementation du transport et de l’emballage des marchandises dangereuses
Les avaries et les impacts sur le produit
  • Les principales catégories de dommage et d’avaries
  • Les causes principales des dommages et avaries
  • Les effets principaux et la nature des dommages et avaries
Les emballages et l’environnement
  • Les déchets d’emballage
  • Le suremballage et les clés d’évaluation du suremballage
  • Les exigences du recyclage des emballages dans les flux logistiques.
  • Les emballages durables et l’éco-conception des emballages
  • Les emballages moins coûteux : champs d’actions
  • le tri sélectif, la seconde vie des emballages et la valorisation des déchets
  • Les emballages réutilisables.
  • Les actions menant à un gain écologique économique dans le secteur de l’emballage.
Le copacking, le conditionnement à façon et le kitting : Techniques et secteurs d’activité

Méthodologie

Formation pratico-pratique.
Le programme est accompagné d’exemples, de cas pratiques, de petits exercices, de vidéos représentatives de situation et d’outils pour vous perfectionner dans le domaine.
Développement et analyse de cas vécus au sein de l’entreprise.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

Formateur impliqué et à l'écoute.
Bonne humeur.
Très bonne connaissance de son sujet.

Rudy D. - Meura (2022)

Le formateur est fort expérimenté, a une très bonne connaissance des sujets abordés.
Intérêt du formateur à approcher les points spécifiques pour bien sensibiliser les participants sur les sujets importants.

Jeremy V. - Meura (2022)