Passer au contenu principal
069 66 67 75

Incoterms 2020 – Formation de base

Dans le cadre des échanges internationaux, il existe des droits et des devoirs (responsabilités et obligations) qui organisent chaque vente ou transaction entre les vendeurs (fournisseurs) et les acheteurs (clients).

On appelle incoterms le cadre qui assure le respect des contrats commerciaux autour du transport, la livraison, l’assurance et les formalités internationales.

Contenu

Partie 1 : Les incoterms

  1. Introduction générale
  2. La chaine internationale du transport, le commerce internationale et l’organisation des opérations logistiques :
    • Les segments
    • Les activités et les acteurs
    • Le flux documentaire
  3. Historique concernant les incoterms
  4. Définitions et généralités
  5. Rôles et missions des incoterms
  6. Les enjeux commerciaux des incoterms
  7. La répartition des obligations entre l’acheteur et le vendeur
  8. Les incoterms 2010 et 2020 : Qui sont-ils ?
  9. Le libellé général des incoterms et la classification des incoterms
  10. Les modifications majeures : Incoterms 2000 – Incoterms 2010 et Incoterms 2020
  11. Présentation des incoterms : incoterms 2010 et 2020, répartition des tâches et des risques
  12. L’application des incoterms 2020
  13. Les critères de choix des incoterms – Les choix les plus favorables en terme d’incoterms
  14. L’incidence du choix de l’Incoterm sur le plan logistique, documentaire, comptable et fiscal
  15. La valeur de vente de la marchandise et l’incoterm
  16. Les incoterms, l’assurance et les emballages
  17. Les incoterms et la douane
  18. Exemples, cas pratiques, mises en situation et exercices

Partie 2 : Exemples, cas pratiques, mises en situation et exercices

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

- Formateur donne envie d'écouter, d'apprendre, chouette personne
- Rythme assez dynamique de la formation
- Support choisi complet et utile pour la présentation
- Ludique (quiz, jeux, exercices)
- Salle et matériels, accueil, boissons : super !

Pauline P. - SEDIS LOGISTICS (2023)

Pascal maîtrise son sujet et sait très bien se mettre à la place tant les vendeurs qu'acheteurs que transporteurs.

Maxence D. - DHL INTERNATIONAL (2023)

Adaptation du support à la situation réelle de l'équipe.
Réponses claires et précises aux questions.

Max D. - NLMK CLABECQ (2023)

Très bonnes connaissances du formateur et exemples concrets.
Formation adaptée à la demande du public.

Kathy K. - NLMK CLABECQ (2023)

- Clarté.
- Rythme.
- Support.
- Enthousiasme du formateur.

Fanny F. - SEDIS Logistics (2022)