L’Informatique pour les débutants
Objectifs généraux
- Acquérir les bases de l’informatique
- Devenir autonome dans l’utilisation d’un ordinateur
Jour 1 : Initiation à l’environnement numérique
L’objectif de ce module est de permettre aux bénéficiaires d’utiliser les fonctionnalités de base de l’ordinateur et de connaitre les principes des outils numériques.
- Distinguer un fichier et un dossier
- Comprendre le fonctionnement de l’arborescence Windows
- Connaître les composants principaux d’un ordinateur
- Connaître les généralités du système d’exploitation Windows (7, 8 et 10)
- Connaître les fonctionnalités d’une tablette, d’un smartphone et comprendre la différence entre ces deux types d’appareils mobiles
- Connaître les gestes tactiles de base (pour écran tactile)
- Savoir ce qu’est une application
- Être informé des avantages et inconvénients d’une tablette par rapport à un ordinateur
Contenu
- Créer un dossier
- Déplacer un fichier à un autre emplacement ou dans un dossier
- Ouvrir le menu contextuel
- Utiliser les fonctions de base de l’interface Windows sur base des indices iconographiques (fermer, agrandir, rétrécir, etc.)
- Utiliser les fonctions de base applicables à des fichiers et des dossiers (couper, coller, copier, renommer, supprimer, etc.)
- Utiliser les touches principales du clavier (ENTER, CTL, ALT, etc.)
- Utiliser la souris pour positionner le curseur et sélectionner du texte
- Être capable de choisir son appareil mobile en fonction de différents critères
- Utiliser un écran tactile
- Utiliser un clavier virtuel
- Installer une application
- Configurer sa connexion à Internet à partir de sa tablette ou son smartphone
- Naviguer sur Internet à partir de sa tablette ou son smartphone
- Accéder à ses e-mails sur une tablette ou un smartphone
- Utiliser la fonctionnalité photo/film d’un appareil mobile
- Paramétrer l’appareil mobile avec ses données personnelles (ex. : compte Apple)
- Identifier les caractéristiques des appareils mobiles, telles que taille de l’écran, système d’exploitation, etc.
Jour 2 : Communication
Les objectifs spécifiques suivants sont compris dans ce module :
- Connaitre les principaux fournisseurs de messagerie
- Comprendre le fonctionnement du mail
- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
- Connaitre les caractéristiques sur lesquelles peuvent se différencier différents outils de communication afin de pouvoir, par la suite, choisir le plus adapté aux besoins
- Comprendre les fonctionnements et les différences des principaux outils de publication (blog, wiki) afin de choisir, par la suite, d’utiliser celui le plus adapté aux besoins
- Comprendre les fonctionnements et les différences des principaux outils de partage tels que YouTube, mySpace ou Flickr, afin de choisir, par la suite, d’utiliser celui le plus adapté aux besoins
- Connaitre les principaux fournisseurs de blogs et de wiki afin de pouvoir utiliser un de ces outils par la suite
- Connaitre les différents types de traces qu’un utilisateur peut laisser sur Internet
- Comprendre l’intérêt des services en ligne
- Savoir ce qu’est une eID (carte d’identité électronique)
- Connaître les caractéristiques et le principe de fonctionnement de la publication de son CV en ligne et des sites de CV en ligne
Contenu
- Créer une adresse mail
- Accéder à sa boite mail
- Utiliser les fonctions de base d’un email (lire, envoyer, répondre et supprimer un message)
- Transférer un mail
- Joindre une pièce à un mail
- Ouvrir une pièce jointe reçue par mail
- Classer des mails
- Identifier les mails frauduleux
- Utiliser les fonctionnalités principales de Skype (appel, chat, appel visio)
- Appliquer les règles du droit à la vie privé, droit à l’image et droit d’auteur lors de la diffusion et l’utilisation de ressources
- Appliquer les règles garantissant le respect de la vie privé et une identité numérique propre lors de l’utilisation d’outils numériques
- Repérer les possibilités de services en ligne sur une page web
- Effectuer des démarches en ligne
- Utiliser l’eID (carte d’identité électronique)
- Remplir un formulaire de déclaration d’impôt
- Etre capable de suivre les instructions pour la création de son accès personnel et la création d’un ou plusieurs CV en ligne
- Faire une recherche d’emploi en ligne
Jour 3 : Introduction à Word
Les objectifs sont les suivants :
- Connaitre l’organisation du ruban principal
- Connaitre les fonctionnalités liées aux onglets Accueil, Insertion, Mise en page, Outils Image, Outils Tableau
- Connaitre les possibilités offertes par le publipostage
Contenu
- Ouvrir et fermer le logiciel
- Créer un nouveau document
- Enregistrer un document, qu’il soit nouveau ou non
- Appliquer des styles
- Mettre en forme le texte (aligner du texte, insérer des puces, choisir la police, modifier l’aspect du texte, encadrer du texte)
- Utiliser les fonctionnalités couper, copier, coller
- Insérer une forme et une image et les positionner dans le texte en fonction des besoins (habillage)
- Modifier une image (rognage, recadrage, fond, forme)
- Insérer un tableau
- Travailler le style d’un tableau
- Modifier la disposition d’un tableau existant
- Appliquer le mode de présentation adapté aux besoins (portrait ou paysage)
- Lancer un publipostage
- Sélectionner la liste des destinataires pour un publipostage
- Insérer un champ de fusion personnalisé dans un publipostage
- Envoyer des mails personnalisés en utilisant le publipostage
Jour 4 : Introduction à Excel
Les objectifs sont les suivants :
- Connaitre les principales actions réalisables via un logiciel tableur
- Connaitre les fonctionnalités principales de l’onglet Accueil et Outils de Graphique
- Connaitre le type de données pouvant être encodé dans une feuille de calcul
- Distinguer les notions de lignes, colonnes, cellules et feuilles de calcul
- Connaitre les principaux opérateurs à utiliser pour encoder une formule dans un tableur
- Connaitre les catégories principales de graphiques et ce en référence aux types de données à représenter
Contenu
- Encoder des données et les organiser en fonction des besoins
- Corriger les données et la structure d’un tableau
- Déplacer une cellule ou un bloc de cellule
- Formater une cellule ou un groupe de cellules (format, couleur, police, bordure, alignement du texte, reproduction d’une mise en forme)
- Trier les données selon différents critères
- Paramétrer la largeur et la hauteur des colonnes et des lignes
- Masquer des lignes et des colonnes
- Afficher des lignes et des colonnes masquées
- Fusionner des cellules
- Construire une formule de somme
- Construire une formule de somme avec des références
- Etendre une formule à un groupe de cellules
- Utiliser les fonctions automatiques pour les calculs d’une somme et d’une moyenne
- Insérer un graphique dans une feuille de calcul
- Modifier le type de graphique
- Légender votre graphique (titres, axes, données)
- Mettre en forme les différents éléments du graphique
Nombre maximum de participants
12 personnes
Méthode pédagogique
Formation théorique et pratique.
Délivrable
Les participants recevront une attestation de participation.
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).